Email :

Communication & Organisation

Depuis plus de vingt ans, avec 54 numéros à son actif, 765 contributeurs référencés et plus de 900 articles, la revue Communication & organisation, produite par le centre de recherche MICA (EA 4426 Université Bordeaux Montaigne), participe activement à la structuration et au dynamisme du champ des recherches en communication organisationnelle en France et à l’international.

Revue qualifiante reconnue par le CNU 71, et l’HCERES, elle est éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux pour le format papier et accessible en format numérique sur Cairn et Openedition Journals.

Communication & organisation vient récemment d’intégrer le nouvel index européen de référence des revues SHS ERIH+ et de se doter d’une charte éthique disponible en ligne.

Communication & organisation propose deux numéros thématiques par an, ainsi que des rubriques hors-dossier.

Le comité éditorial et le comité de lecture sont composés de personnalités scientifiques spécialistes en communication, avec une forte composante internationale. Communication & Organisation affirme ainsi sa culture d’ouverture aux formes les plus diverses de la pensée contemporaine dans les domaines de la communication, des organisations, du travail et des relations publiques.

Accédez aux numéros en ligne

La politique éditoriale

La déclaration éthique

Pour en savoir plus sur la revue Communication & Organisation

Directrice de la publication : Valérie Carayol

Direction éditoriale
Rédactrice en chef : Aurélie Laborde

Rédactrice en chef adjointe : Nadège Soubiale

Secrétaire d’édition : Myriam Martins

Contact pour abonnement : Hélène Michaud

Derniers numéros

Pratiques de la communication et Big Data - Communication & Organisation 54
CHAREST (Francine), COTTON (Anne-Marie)
Broché
Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individ...
Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles - Communication & Organisation 53
COUSSERAND-BLIN (Isabelle), PINÈDE (Nathalie)
Broché
Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux....
Communauté, sociabilité et bien commun : approche internationale - Communication & Organisation 52
LOURDES OLIVEIRA (Ivone de), SALGUEIRO MARQUES (Ângela), ALMEIDA (Nicole d')
Broché
La communauté doit être comprise comme un processus organisant et organisé résultant de la constitution permanente de peuples, de collectifs et de groupes qui cherchent à articuler leurs singular...
Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51
LIQUÈTE (Vincent), LOURDES OLIVEIRA (Ivone de), SALGUEIRO MARQUES (Ângela)
Broché
Longtemps abordée au singulier, la culture de l’information est à présent traitée à la forme plurielle. Dans ce numéro, un ensemble de cultures de l’information sont abordées dans des forme...


A paraître

Les « organisations collaboratives » - Communication & Organisation 55
GARDÈRE (Elizabeth), BOUILLON (Jean-Luc), LONEUX (Catherine)
Broché
Ce dossier consacré aux organisations collaboratives réunis des textes scientifiques francophones. Il s’agit tant d’approches théoriques que d’analyse ou d’études de cas. Dans le prolongem...