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Horizons/Théâtre

L’ouverture sur d'autres horizons, scientifiques, géographiques, disciplinaires et culturels est la ligne éditoriale d’Horizons/Théâtre. Dans une période où les politiques ont tendance à enfermer les peuples dans des identités qu'ils veulent étanches, monolithiques et monochromes nous, nous croyons que l'interculturalité, le métissage, et l'échange migratoire sont, par leurs apports, des facteurs nécessaires à l'évolution de l'humanité et à son épanouissement. Nous espérons décloisonner la recherche théâtrale en nous affranchissant d'un certain européocentrisme qui a longtemps altéré nos approches théâtrales en les confinant dans des impasses idéologiques et méthodologiques dont l’évolution accélérée qu'a connue et connaît toujours ce petit village qu'est le monde aujourd'hui a définitivement et irrémédiablement montré les limites et l'indigence.

Pluridisciplinarité, interculturalité, transversalité sont des mots clés que nous revendiquons, telle une devise marquée au fronton du grand temple du théâtre. Nous espérons cette transversalité féconde car, par ce biais, différentes approches viendront éclairer de nouvelles lumières les sujets que nous proposerons aux lecteurs. Les colonnes de notre revue, favorisant la diversité des expressions, seront ouvertes à toute contribution pertinente et originale, émanant aussi bien de chercheurs universitaires, jeunes ou confirmés, que de praticiens ou autres acteurs de la scène théâtrale, dès lors qu’elle sera susceptible d’enrichir notre connaissance. Même si nous privilégions la langue française, puisque notre revue se destine d'abord à un lectorat francophone, les participations en langues étrangères seront les bienvenues.

Bi-annuelle, Horizons/théâtre s’appuie sur une logique thématique : chaque numéro traitera d’une problématique principale, choisie par le comité de rédaction, et consacrée à des questions relatives aux arts du spectacle en général.

Directeur de la revue : Omar Fertat

Rédacteur en chef : Pierre Katuszewski

Contact : omar.fertat@u-bordeaux-montaigne.fr

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Contact abonnement : Hélène Michaud helene.michaud@u-bordeaux-montaigne.fr

Tarif abonnement (2 numéros par an) : 30 euros HT

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  1. L'homme du pain nu

    L'homme du pain nu

    BEN BOUCHTA (Zoubeir), HAMMOUD Saïd (texte traduit) - 2019/02

    Lorsque l’on personnifie, en réunissant ces figures, et notamment celles de "Chouk" et "Ri" (="Choukri"), dans L’homme du pain nu, une silhouette impromptue s’invite sur scène, tel un "mirage" ou un "rêve", qui ne cesse d’apparaître et de disparaître...
    Format :

    À partir de : 5,49 €

  2. Marie Laveau

    Marie Laveau

    WALCOTT (Derek), OLLIER (Nicole) (traduction) - 2019/02

    La comédie musicale du prix Nobel de Sainte Lucie (1992), Derek Walcott, a longtemps dormi dans des archives, mais la femme qui inspira le personnage demeure une célébrité en Louisiane
    Format :

    À partir de : 9,00 €

  3. Horizons/Théâtre n°12 - Les dramaturgies arabes et l'Occident

    Horizons/Théâtre n°12 - Les dramaturgies arabes et l'Occident

    FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) (sous la dir. de) - 2019/01

    Les articles réunis dans ce numéro abordent de différentes manières les relations qui ont existé et qui existent encore entre le théâtre arabe et la culture occidentale
    Format :

    À partir de : 18,00 €

  4. Horizons/Théâtre 10-11 - Genre et arts vivants

    Horizons/Théâtre 10-11 - Genre et arts vivants

    DOYON (Raphaëlle) KATUSZEWSKI (Pierre) - 2018/07

    Ce numéro d’Horizons/Théâtre s’intitule "Genre et arts vivants", il réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les questions de genre, de sexualité, d’intersectionnalité, queer, dans le domaine des arts vivants
    Format :

    À partir de : 40,00 €

  5. Horizons/Théâtre n°8-9 - Théâtres du geste, du jeu et de la voix

    Horizons/Théâtre n°8-9 - Théâtres du geste, du jeu et de la voix

    KATUSZEWSKI (Pierre), MANCA (Maria) - 2017/07

    Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du spectacle
    Format :

    À partir de : 20,99 €

  6. Horizons/Théâtre n°7 - Corps, culture et apprentissage

    Horizons/Théâtre n°7 - Corps, culture et apprentissage

    MOUNTASAR (Rachid), PHILIPPE-MEDEN (Pierre) - 2016/06

    L’ensemble des textes réunis dans ce volume tente de remettre en question l’ensemble des prismes déformants qui collent aux formes spectaculaires et aux différents types d’incarnations des imaginaires par le corps
    Format :

    À partir de : 10,00 €

  7. Horizons/Théâtre n°6 - Les nouvelles dramaturgies

    Horizons/Théâtre n°6 - Les nouvelles dramaturgies

    AMINE (Khalid), FERTAT (Omar) - 2016/03

    Pourquoi les nouvelles dramaturgies ? Parce que le terme même de dramaturgie a connu plusieurs évolutions et mutations
    Format :

    À partir de : 10,00 €

  8. Horizons/Théâtre n°5 - Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle

    Horizons/Théâtre n°5 - Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle

    DUBOUILH (Sandrine) et KATUSZEWSKI (Pierre) (Coord. par) - 2015/03

    Étudier les formes mineures et minoritaires aujourd'hui répond à plusieurs objectifs, mais le premier d'entre eux est historique et interroge d'emblée les processus de légitimation qui ont conduit à retenir certains objets et à en effacer d'autres.
    Format :

    À partir de : 10,00 €

  9. Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire

    Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire

    Collectif - 2014/04

    Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude des performances spectaculaires dans le monde, la revue Horizons/Théâtre ne pouvait faire autrement que de rencontrer l’ethnoscénologie.
    Format :

    À partir de : 10,00 €

  10. Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre

    Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre

    COLLECTIF - 2014/01

    La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l’imitation ou de l’appropriation, consiste à se saisir d’un matériau (texte, pratique, chanson etc.) préexistant
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    À partir de : 10,00 €

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