Email :

Pepe Robledo et le Libre Teatro Libre : récit d'une expérience de théâtre populaire et parcours d'un acteur en exil - Article 5


PIZZINAT (Baptiste)

Appartenant à la collection :
Articles à l'unité

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Pepe Robledo et le Libre Teatro Libre : récit d'une expérience de théâtre populaire et parcours d'un acteur en exil - Article 5

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-764-9
  • Nombre de pages : 16
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : Mars 2012
Cofondateur et acteur emblématique de la désormais célèbre compagnie Pippo Delbono, Pepe Robledo est aussi l’un des héritiers directs d’une aventure théâtrale qui aura fortement marqué le paysage culturel de la première moitié des années 1970 en Argentine. Ces années marquent aussi une époque de tensions sociales, économiques et politiques extrêmement vives dans l’ensemble du pays, dont le coup d’État de 1976 et la dictature militaire qui en résulta révéleront toute l’intensité et la violence. C’est également au même moment que naîtront un certain nombre d’expériences théâtrales fortement politisées dont le principal objectif sera alors d’offrir aux différentes populations une possibilité réelle d’expression de leurs propres conditions d’existence. C’est à cet endroit précis que se situera l’expérience du Libre Teatro Libre qui, de sa création en 1969 à sa dissolution en 1975, placera toute son entreprise sous la bannière unique de la « création collective », autrement dit sous l’effort sans cesse renouvelé d’une création théâtrale avec le peuple, pour le peuple et contre le pouvoir répressif. L’histoire singulière du Libre Teatro Libre, brutalement interrompue, apparaît ainsi comme l’occasion de cerner ce qu’on pouvait entendre par « théâtre populaire » en Amérique latine au début des années 1970 ; l’occasion, aussi, de rendre hommage à ces poignées d’hommes et de femmes continuant à faire de l’art théâtral une lutte pour l’existence, une question de survie.
Horizons/Théâtre N°1. Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
Horizons/Théâtre N°2. Théâtre et éducation. Partages, enjeux et avenir
Théâtre et éducation: la rencontre de deux univers qui s’approche...
Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre
La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l...
Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude ...