Email :

Sillage Melville



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

Sillage Melville

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0604-9
  • Nombre de pages : 416
  • Format : 16,5 x 23
  • Sortie Nationale : 2020/11

Vous connaissez désormais l’histoire. En 1839, Herman Melville lit le récit de J. Reynolds, Mocha Dick, qui relate les péripéties d’un cachalot blanc qui croise les côtes de l’île Mocha (Chili). Cette lecture motive Melville. En 1841, il embarque à bord du baleinier l’Acushnet en direction du Pacifique. Ainsi débutent, stimulées par le texte, l’aventure et l’écriture melvilliennes.
Ce livre constitue le troisième volet consacré à l’exploration des horizons marins, littéraires, humains et artistiques de Moby‑Dick.
Le sillage tracé par l’écrivain donne à expérimenter un monde mobile, sans chercher l’inédit, mais l’intensité des biens communs.
Autrement dit, ce Sillage Melville permet d’observer comment les objets de création, construits avec ou en dehors de l’art, exploitent la créativité comme un facteur d’amélioration des équilibres sociaux, de renforcement des attentions à l’égard des enjeux environnementaux, écologiques, éthologiques, politiques et esthétiques.

Utopies concrètes - Les Cahiers d'Artes n°11
Lieu à la fois réel et imaginaire l'utopie a fasciné hommes de lett...
Kinya Maruyama. Tremblements. Le jardin dans la friche Lauga
Kinya Maruyama, artiste-architecte-workshoppeur japonais a été invit...
Arts et identités régionales
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
La place du spectateur et la participation
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...
Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle
Au cours d’un xixe siècle fortement marqué par la porosité des re...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...