Email :

Transmission et transgression des formes poétiques régulières - Modernités 37



Appartenant à la collection :
Modernités

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
26,00 €
Acheter

Transmission et transgression des formes poétiques régulières - Modernités 37

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-940-7
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2014/11
La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l’alexandrin), et dans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises dans la poésie japonaise.
Après un article de réflexion générale (« Productivité des normes et plasticité des formes »), la Première Partie du volume (« Suite française 1 ») présente six articles sur la transmission et la transgression des formes régulières dans la poésie française du xixe siècle, de Nerval à Laforgue, en passant par Baudelaire, Banville, et Rimbaud.
La Deuxième Partie (« Suite française 2 ») rassemble cinq articles sur la relation problématique entretenue par plusieurs poètes du xxe siècle avec la question des formes régulières (Valéry, Péguy, Leiris, Jabès, Guillevic et Tardieu).
La Troisième Partie (« Croisements franco-japonais 1 ») analyse l’impact des formes japonaises dans la poésie française du début du xxe siècle (notamment dans les « haïkaïs » de Pierre Albert-Birot) puis dans l’oeuvre de Jacques Roubaud, en réfléchissant sur la réception de l’univers du haïku japonais dans la sensibilité occidentale.
Dans la Quatrième Partie (« Croisements franco-japonais 2 »), le trajet va, en sens inverse, de l’Occident vers l’Orient, et cinq contributions montrent les répercussions des formes de la poésie française dans la poésie japonaise du xxe siècle, et la façon dont les formes poétiques japonaises y sont travaillées par celles de la poésie occidentale.
Collaborations Nord-Sud - TIC et Bibliothèques
Les bibliothèques et leurs autorités de tutelles centrale, régional...
Rachid Boudjedra, la passion de l'intertexte
L’œuvre du romancier algérien Rachid Boudjedra suscite les réacti...
Eidôlon 74 : Mythologies du jardin de l'antiquité à la fin du XIXe siècle (Les)
Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce ...
Eidôlon 84 : Jacques Audiberti : l'imaginaire de l'éclectique
Qualifié “d’inspecteur Maigret métaphysique” par son ami Claud...
Mondes perdus – Modernités 3
Une étude des divers types de mondes perdus – utopiques, primitifs,...
Écritures du ressassement – Modernités 15
Répétition, reprise, retour, épuisement, correction, réexamen, lei...
Déclins de l'allégorie ? – Modernités 22
Qu’en est-il de l’allégorie depuis l’époque de Courbet et de B...
Nihilisme - Modernités 33
Dans le prolongement des réflexions sur le mal ou sur la question des...