Email :

Clartés de María Zambrano



Appartenant à la collection :
Parcours Universitaires

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter

Clartés de María Zambrano

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-891-2
  • Nombre de pages : 498
  • Format : 15 x 20
  • Sortie Nationale : 2013/10
Écrivaine et philosophe ayant fui l’Espagne franquiste dès la fin de la Guerre civile, en 1939, pour connaître un exil qui devait durer près de quarante cinq ans, María Zambrano (Vélez-Málaga, 1903 - Madrid, 1991) est une voix singulière de la pensée européenne. Héritière à certains égards du romantisme, marquée par l’existentialisme, et sensible, au sein de la tradition phénoménologique, à la pensée de Heidegger, María Zambrano, qui fut un temps la disciple de José Ortega y Gasset, est l’auteur d’une oeuvre de premier plan, à l’influence grandissante, et riche d’une vingtaine de titres parmi lesquels El hombre y lo divino et Claros del bosque. Elle y exprime, par le biais d’une écriture inspirée qui a fait sa renommée, une sensibilité aigue à l’altérité et aux formes de médiations qui nous y relient.
Ce livre rassemble les contributions inédites d’hispanistes et de philosophes français, espagnols, et mexicains, abordant l’essentiel des aspects de sa pensée : Annick Allaigre, Gabriel Astey, Juan Carlos Baeza Soto, Karim Benmiloud, Dominique Breton, Adeline Chainais, Serge Champeau, Rogelio Estève, Salomé Foehn, Ève Fourmont Giustiniani, Camille Lacau St Guily, Éric Marquer, Brian Muñoz, Nuria Rodríguez Lázaro, Ricardo Tejada et Stéphanie Urdician analysent ainsi notamment le positionnement ontologique de la philosophe, son rapport à l’exil, ou encore son intérêt pour le langage et en particulier pour la forme poétique.
L’oeuvre littéraire de María Zambrano (elle fut la première femme lauréate, en 1988, du Prix Cervantès, la plus prestigieuse distinction des Lettres hispaniques) est, elle aussi, largement abordée, puisque six textes et une partie de l’avant-propos sont ici consacrés à l’analyse de La tumba de Antígona, sa fameuse re-création de la tragédie de Sophocle.
Un dictionnaire substantiel définissant et illustrant les emplois des concepts les plus récurrents dans les écrits de la philosophe complète le volume, qui a ainsi pour ambition de livrer les clés nécessaires à la compréhension de son oeuvre.
Il s’agit du premier ouvrage en français consacré à cette intellectuelle espagnole emblématique.
Les variations du niveau des mers

Quoique le trait de côte soit ap...

Apprenons le coréen ! - Manuel - Niveau débutant A2 > B1
Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour facili...
Julio Cortázar : fantastique et nouveau fantastique. Les territoires de l'insondable
Rares sont les études parues en France sur Julio Cortázar, l’un de...
Poésie du XVIe siècle (La)
Ce livre propose un vaste bilan de la production poétique française ...
Grammaire basque. Précis du "bon usage" en navarro-labourdin
Cette grammaire basque expose le plus clairement possible les caractè...
Journal télévisé (Le) – De l’événement à sa représentation
Le journal télévisé traverse une période de turbulences marquée p...
Figures de l'étymologie dans l'oeuvre poétique de César Vallejo
Le présent volume a pour ambition d’offrir une description aussi ri...