Email :

Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,00 €
Acheter
PDF
Format :
13,00 €

Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-935-3
  • Nombre de pages : Non
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2015/03
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de ...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de ...
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...