Email :

Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
29,00 €
Acheter

Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978-2-86781-442-6
  • Nombre de pages : 330
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2007
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l’école primaire.
Pour l’auteur, le langage n’est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le « milieu » qui permettent aux élèves de construire des modes d’agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l’activité scientifique scolaire. Ce point de vue l’amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu’il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.
Le travail s’attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l’auteur interroge les pratiques actuelles d’enseignement et de formation des enseignants et invite à s’intéresser aux gestes professionnels encore méconnus qui fondent l’activité d’enseignement.
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparÃ...
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de ...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...