Email :

L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0984-2
  • Nombre de pages : 340
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/07

En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu’elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d’un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifi que les pratiques d’enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifi er le principe d’un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifi que peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d’étude seulement en fonction de catégories – les disciplines scolaires – produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l’objet d’étude? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d’accès au savoir à l’école: le croisement de perspectives théoriques pour l’étude de l’entrée dans l’écrit au début de la scolarité; la mise à l’épreuve des descripteurs d’un modèle de l’action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécifi cité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l’étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d’enseignement et apprentissage. À partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des systèmes didactiques.

Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éduc...
Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des scienc...
De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles
Enseignement privé, enseignement public, insertion professionnelle et...
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des Ã...