Email :

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée



Appartenant à la collection :
Parcours Universitaires

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
27,00 €
Acheter

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0292-8
  • Nombre de pages : 244
  • Format : 19 x 26,5
  • Sortie Nationale : 2022/01

Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.

Culture et politique sous la Troisième République
Cet ouvrage, au croisement de deux champs historiographiques, se propo...
Histoire politique du Japon de 1853 à nos jours
Cet ouvrage est le premier à s’intéresser spécifiquement à l’h...
Méthodologie de l'épreuve de Culture générale. Sciences Po. Concours administratifs
En explorant les chemins de la méthodologie, ce livre met l'accent su...
Années soixante en Grande-Bretagne (Les)
C'est grâce à une évolution culturelle, plutôt qu'aux soubresauts ...
Méthodologie de l'épreuve de Culture générale. Sciences Po. Concours administratifs
En explorant les chemins de la méthodologie, ce livre met l'accent su...
El hacedor de Jorge Luis Borges : des textes à l'oeuvre
El hacedor est publié alors que trois décennies consacrées à l’Ã...
Hongrie moderne (La)
De la Renaissance à la révolution de 1848, les Hongrois, écartelés...