Email :

Corps dansant-Corps glorieux - Les Cahiers d'Artes n°7



Appartenant à la collection :
Les Cahiers d'Artes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

Corps dansant-Corps glorieux - Les Cahiers d'Artes n°7

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1955-0839978-2-86781-711-3
  • Nombre de pages : 366
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2011/11
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à cet ouvrage :
- Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour publié à Venise en 1581
- Traité des danses qui décide s'il est permis aux chrétiens de danser, du protestant Lambert Daneau, ouvrage dédié au Roi de Navarre et condamnant la pratique de la danse et les spectacles de ballet, publié à Genève en 1580.
Au-delà de la musicologie et de la chorégraphie, la danse est au carrefour de plusieurs disciplines, à la fois théoriques et pratiques : philosophie, poétique, histoire, histoire de la représentation, rhétorique, arts visuels, jeu du corps et des corps.
Partant de la danse et de la musique, Marie-Bernadette Dufourcet et Anne Surgers ont réuni des spécialistes internationaux du spectacle de cour et de la musique, pour mener une réflexion transdisciplinaire sur les questions suivantes :
- Conception et fonction de la danse, de la musique et des spectacles, dans les cours européennes à la fin du XVIe siècle, leur rôle politique en rapport avec la curialisation des élites.
- Influences de la pensée humaniste dans la conception de la représentation, la composition musicale et les traités chorégraphiques.
- Mise en jeu emblématique et allégorique qui révèle les « nombres secrets de l'harmonie », comme le dit Caroso dans sa dédicace à Bianca Capello, grande duchesse de Toscane.
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Où est l'artiste ? - Les Cahiers d'Artes n°3
Trois années durant (2003-2006), s'est tenu au capMusée de Bordeaux ...
Stabat Mater à grand Chœur et Symphonie (Bordeaux 1782)
Texte établi par Jean-Louis Laugier, d'après le manuscrit de Bordeau...
Cracovie
Cracovie relate la collaboration de l’artiste Stéphane Thide...
Dom Bedos de Celles. Mémorialiste universel de la facture d'orgue - Les Cahiers d'Artes n°2
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voie...
Les scènes de l'humour - Les Cahiers d'Artes 16
Des billets d’humeur dans les matinales d’information aux sketchs ...
Art, littérature et témoignage, en Colombie. La part des femmes - Les Cahiers d'Artes n°6
Comment interpréter l'éclosion de la littérature féminine en Colom...