Email :

L'art d'interpréter l'art - Les Cahiers d'Artes n°18



Appartenant à la collection :
Les Cahiers d'Artes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
15,00 €
Acheter

L'art d'interpréter l'art - Les Cahiers d'Artes n°18

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0865-4
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2023/01

Quel sens pour l’interprétation ? Interpréter, c'est d’abord "donner sens" : en l'occurrence, donner un sens à quelque chose qui n'en a pas, ou qui en a, d'abord, un autre. Mais l'interprétation elle-même n’a pas toujours le même sens dans tous les arts (arts plastiques, musique, théâtre ou cinéma) : signification, traduction (qu’est-ce que ça veut dire ?), perception visuelle, identification formelle (qu’est-ce que je vois?), performance, exécution (quelle est la "bonne" interprétation?)...
Quel système pour l’interprétation? À première vue, l’interprétation est essentiellement d’ordre linguistique : c'est ce qu'on appelle souvent la "lecture" de l’œuvre (qui, pourtant, ne se lit pas toujours comme un texte) et de son fameux "message" supposé. Cependant, savoir interpréter une image, ou un rôle pour un acteur, ou encore une composition pour un musicien, tout cela suppose bien d’autres systèmes (iconique, gestuel, acoustique)...
Quelle limite pour l’interprétation? L'interprétation, issue d'une longue histoire, se retrouve au croisement de nombreuses disciplines (exégèse religieuse, herméneutique philosophique, psychanalyse freudienne, sciences juridiques, etc.). Elle court toujours le risque de la réinterprétation, voire de la surinterprétation. S'il n'y a pas de "vrai" sens d'une œuvre, toutes les interprétations sont-elles permises? C'est ainsi que l'interprétation de l'art devient un art de l'interprétation.

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
Orgues et Imaginaires. In memoriam Hermann J. Busch (1943-2010)
L'orgue constitue un des piliers de notre patrimoine occidental qui fa...
Comique et politique chez les Modernes et les Anciens - Les Cahiers d'Artes n°13
Comment penser les relations entre comique et politique aujourd’hui ...
Utopies concrètes - Les Cahiers d'Artes n°11
Lieu à la fois réel et imaginaire l'utopie a fasciné hommes de lett...
Écran et écriture mythique - Les Cahiers d'Artes n°5
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de ...
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, l...