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Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours



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Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours

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  • ISBN : 978-2-86781-928-5
  • Nombre de pages : 191
  • Format : 21 x 29,7
  • Sortie Nationale : 2015/02
L’Aquitaine est une région plurielle dans laquelle les aspects éducatifs, symboles d’une identité culturelle, ont toujours eu leur place et cela aussi bien dans le débat politique, que dans l’organisation sociétale. L’emplacement des écoles, des collèges, des lycées, des universités et du rectorat relève en effet des choix d’une époque et est souvent le reflet d’une entente entre les élus locaux et le pouvoir central. L’imagerie éducative d’une région, dressée ici à l’aide de cartes, est souvent l’œuvre, sous l’Ancien Régime, de la personnalité de certaines élites ouvertes à l’esprit de leur temps, et à partir de la Révolution, des collectivités territoriales qui s’expriment à travers leurs élus. L’implantation des établissements scolaires constitue autant de marqueurs du rayonnement et de l’attractivité d’une ville ou d’une commune. Ils attestent d’un passé défendant des valeurs religieuses ou laïques ainsi que des principes royalistes ou républicains. Ces écoles qui ont formé des filles comme des garçons, ont été le fruit de conquêtes éducatives dont l’objectif essentiel étaient, à partir de la loi Guizot de 1833, de s’ouvrir au plus grand nombre.
Cet atlas, en édifiant une passerelle entre l’espace et le temps autour de 15 thématiques qui sont loin d’être exhaustives mais qui restent essentielles et de quatre axes dont un consacré uniquement aux universités de l’Aquitaine, a pour ambition principale d’observer les transformations réalisées durant cinq siècles. Pour cela, quatorze auteurs spécialistes des différentes questions, ont contribué à édifier un état de l’art et à exposer une synthèse de leurs travaux effectuée grâce au programme régional de recherche Patria (http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/).
À la portée de tous, cet atlas par la présentation d’une série de cartes originales qui permettent de voir l’Aquitaine autrement, est le reflet d’un monde en mutation qui s’est construit autour de crises sociales majeures mais qui a su s’adapter à un environnement modernisé. Il ouvre bien des pistes aussi bien en histoire socio-culturelle qu’en histoire de l’éducation.

Ont contribué à cet ouvrage Teddy Auly, Dominique Bidot-Germa, François Cadilhon, Carole Carribon, Nicolas Champ, Delphine Dussert-Galinat, Marguerite Figeac-Monthus, Sylvaine Guinle-Lorinet, Yves Legay, Stéphane Lembré, Anne-Marie Meyer, Charles Mercier, Dominique Picco, Jean-Pierre Poussou,
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