Eidôlon
Collection diffusée par les Presses Universitaires de Bordeaux et dirigée par James-Raoul Danièle
La collection « Eidôlon », qui fut à l’origine une revue, a été fondée en 1977 par Claude-Gilbert Dubois : elle publie les Cahiers des études sur l’imaginaire, dans la tradition desquelles elle s’inscrit pleinement, et est gérée par le LaPRIL (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature), aujourd’hui rattaché à l’EA 4593 CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques). Croisant les investigations et faisant varier les points de vue dans le temps et l’espace, dans les différentes disciplines, aussi bien littéraires qu’artistiques, historiques, linguistiques et anthropologiques, la collection « Eidôlon » donne vie à des réflexions qui cherchent à confronter, en usant de méthodologies diverses, différentes formes d’écriture, au sens large, textuelles, plastiques, scéniques, visuelles (photographiques, cinématographiques), sonores. Cette collection privilégie ainsi des approches scientifiques à la fois résolument plurielles et pluridisciplinaires, qui sont le fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
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Eidôlon 88 : En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité - Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione
ARINO (Marc), PEYLET (Gérard) - 2011
Pour rendre hommage à Marie-Lyne Piccione, professeur de littérature québécoise à l’Université de Bordeaux, ses anciens doctorants, collègues et amis ont apporté leur contribution à un ouvrage intitu[...] -
Eidôlon 98: Le héros populaire, un héros politique?
BOULERIE (Florence) (Études réunies par) - 20112
Quel est le point commun entre Superman et Melina Mercouri ? Entre Tom Cruise et Pougatchov ? Entre le baron de Münchausen et Napoléon ? Les articles rassemblés dans ce volume confrontent les figures héroïques de la fiction aux femmes et aux hommes qui ont fait l’Histoire afin d’interroger sur le plan politique leur célébrité internationale. -
Eidôlon 96 : Violence et sacré
BINET (Ana-Maria), PEYLET (Gérard) - 2012
La Violence et le Sacré sont les manifestations de deux composantes constitutives de l’Humain. La recherche du sacré s’exprime aujourd’hui, dans une société en grande partie désacralisée, sous les [...] -
Eidôlon 99 : L'esprit des lieux
PEYLET (Gérard), PRAT (Michel) - 2012
L’ethnographie révèle que les cultures les plus diverses ont eu pour origine un lieu géographique, un climat, et l’histoire, même élémentaire, d’un groupe humain. L’esprit des lieux résulte de l’inte[...] -
Eidôlon 94 : Chanson et intertextualité
CECCHETTO (Céline) - 2012
Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d’intertextualité, et renforcent la vitalité actuelle des études chansonnières en démon[...] -
Eidôlon 95 : Muses et nymphes du XIXe siècle
FRANCALANZA (Éric) - 2012
Que deviennent, au XIX siècle, les figures traditionnelles des nymphes et muses, images mythologiques d’un rapport à la Création, à la fois chair et esprit ? Poser cette question revient à explorer l[...] -
Eidôlon 93 : Visites littéraires de l’inconscient religieux ou l’appartenance à l’œuvre
GAUDY (Jean-Noël) - 2012
Des œuvres majeures de la littérature (de à ) peuvent dévoiler de nouvelles et fort décapantes significations si on les éclaire par la théorie de Régis Debray sur le caractère religieux de l'inconsc[...] -
Eidôlon 97: Les genres littéraires en question au Moyen Âge
JAMES-RAOUL (Danièle) (Études réunies par) - 2012
Considérés comme problématiques, mal dessinés, mal définis, parce qu’en passe de l’être, ou bien ne répondant pas aux critères qui ont été élaborés bien plus tard, les genres littéraires au Moyen Âge posent question. -
Eidôlon 100 : Monstrueux et l'Humain (Le)
JAMES-RAOUL (Danièle) et KUON Peter (Études réunies par) - 2012/10
L’art et la littérature nous tendent le monstrueux comme un miroir déformant : c’est, non pas en fuyant, mais en soutenant le regard de Méduse que nous apprenons, dans la fascination et dans l'épouvante, à mieux nous connaître. -
Eidôlon 102 - La Mélancolie
PEYLET (Gérard) - 2012/12
La création littéraire est a priori peu compatible avec l’état de mélancolie caractérisé par l’apathie, l’ennui, l’inaction. Rendre compte par l’écriture de la mélancolie n’est-ce pas la surmonter, la détourner, la convertir en énergie littéraire ? Mais ce faisant la mélancolie ne finit-elle pas par être un « état littéraire » ?