Études sur le Livre de Jeunesse
Collection dirigée par Brigitte Louichon
La production destinée à la jeunesse est un champ éditorial en pleine expansion. Plus spécifiquement la littérature de jeunesse est un espace de création inventif et florissant. Depuis une vingtaine d’années, elle est aussi devenue un objet de recherche et de formation dans le cadre des métiers de l’enseignement et des métiers du livre. Cette collection accueille des monographies ou des recueils collectifs destinés aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs ainsi qu’à tous les professionnels du livre, et particulièrement aux bibliothécaires jeunesse. Les problématiques et les approches sont variées : elles portent sur des thématiques, des auteurs, des époques, des espaces, des genres, des questions éditoriales, des questions d’enseignement…
-
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) (Textes réunis et présentés par) - 2014/04
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. -
Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l'enfance en Europe
COLIN (Mariella) - 2014/12
Cet ouvrage met en regard, dans l’Europe catholique, protestante et orthodoxe, les catéchismes avec les littératures d’inspiration chrétienne destinées à l’enfance, en suivant un parcours chronologique et cartographique qui va des textes de la Réforme et de la Contre-réforme jusqu’aux ouvrages littéraires du XIXe et du XXe siècle. -
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) (sous la dir. de) - 2015/09
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l’attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l’enfance. -
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
BREHM (Sylvain), LOUICHON (Brigitte) - 2016/08
Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions historiques, les romans, les BD, les albums qui les plongent dans un univers révolu -
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014
CONNAN-PINTANDO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2017/07
Cet ouvrage interroge les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles -
Livres de poème(s) et poèmes en livres pour la jeunesse aujourd'hui
Boutevin (Christine) - 2018/10
Livre illustré, livre d’artiste, livre de dialogue, livre de peintre autant de dénominations pour désigner les oeuvres dans lesquelles l’image est associée à la poésie -
Métamorphoses en culture d'enfance et d'adolescence. Questions de genre
MERCIER-FAIVRE (Dominique), PERRIN (Dominique) - 2020/01
La métamorphose semble revenue au premier plan dans les littératures d’enfance et d’adolescence, comme dans la culture populaire -
Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s)
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2020/06
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université -
Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons. Une série policière pour la jeunesse (1961-1978)
QUET (François), MERCIER-FAIVRE (Anne-Marie) (sous la dir. de) - 2022/05
Cet ouvrage analyse le projet de l’auteur, la genèse et les caractéristiques de ce qui a constitué l’une des plus intéressantes séries policières françaises pour les enfants -
Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)
RICHARD-PRINCIPALLI (Patricia) - 2023/01
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pédagogique communiste, L’École et la Nation, au cours de la décennie 1960. Les chroniques des "Livres pour enfants", qui y sont rédigées, se révèlent en effet pionnières