Les cahiers du livre
Collection dirigée par Olivier Bessard-Banquy
Copubliés par le Pôle des métiers du livre de l'université de Bordeaux-Montaigne et les Presses universitaires de Bordeaux, Les Cahiers du livre ont pour but d'explorer les arcanes des métiers du livre. À partir de rencontres avec des professionnels et d'études sur "la galaxie Gutenberg", Les Cahiers du livre espèrent servir une meilleure connaissance de l'édition et de ses métiers pour les amis du livre d'aujourd'hui et de demain. Quatre volumes ont été publiés sur l'édition littéraire, la typographie du livre français, le livre érotique et les mutations de la lecture. D'autres travaux sont en projet avec le concours des étudiants du Pôle des métiers du livre qui participent activement à la conception et à la réalisation de ces volumes depuis l'établissement du texte jusqu'à la rédaction des quatrièmes de couverture en passant par la maquette.
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Edition littéraire aujourd'hui (L')
BESSARD-BANQUY (Olivier) - 2006
L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux « nègres », la [...] -
La typographie du livre français
BESSARD-BANQUY (Olivier), KECHROUD-GIBASSIER (Christophe) - 2008
Du plomb au numérique, de la typographie classique à l’impression en offset, le livre français a plus évolué en un demi-siècle qu’il n’avait changé depuis Gutenberg. Les techniques de composition et [...] -
Livre érotique (Le)
BESSARD-BANQUY (Olivier) - 2010
Le livre érotique est une vieille tradition française. Contre l’acharnement des censeurs, en profitant parfois de la tolérance des pouvoirs affaiblis, les auteurs lestes ont cherché à livrer au publi[...] -
Mutations de la lecture (les)
BESSARD-BANQUY Olivier (sous la dir. de) - 2012/11
La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale. Rares sont les personnes qui déclarent l’aimer plus que tout alors que la plupart des activités imposent de plonger dans des textes. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des millions de pages que personne n’aurait pu espérer découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des lecteurs passionnés, amoureux des lettres et sciences humaines.