Email :

Communication & Organisation

Depuis plus de vingt ans, avec 54 numéros à son actif, 765 contributeurs référencés et plus de 900 articles, la revue Communication & organisation, produite par le centre de recherche MICA (EA 4426 Université Bordeaux Montaigne), participe activement à la structuration et au dynamisme du champ des recherches en communication organisationnelle en France et à l’international.

Revue qualifiante reconnue par le CNU 71, et l’HCERES, elle est éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux pour le format papier et accessible en format numérique sur Cairn et Openedition Journals.

Communication & organisation vient récemment d’intégrer le nouvel index européen de référence des revues SHS ERIH+ et de se doter d’une charte éthique disponible en ligne.

Communication & organisation propose deux numéros thématiques par an, ainsi que des rubriques hors-dossier.

Le comité éditorial et le comité de lecture sont composés de personnalités scientifiques spécialistes en communication, avec une forte composante internationale. Communication & Organisation affirme ainsi sa culture d’ouverture aux formes les plus diverses de la pensée contemporaine dans les domaines de la communication, des organisations, du travail et des relations publiques.

Accédez aux numéros en ligne

La politique éditoriale

La déclaration éthique

Pour en savoir plus sur la revue Communication & Organisation

Directrice de la publication : Valérie Carayol

Direction éditoriale
Rédactrice en chef : Aurélie Laborde

Rédactrice en chef adjointe : Nadège Soubiale
Secrétaire d’édition : Myriam Martins

Tarif abonnement (2 numéros par an) : 30 euros HT
Contact : Hélène Michaud

Articles 11 à 20 sur un total de 21

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre croissant
  1. Les « organisations collaboratives » en question - Communication & Organisation 55

    Les « organisations collaboratives » en question - Communication & Organisation 55

    GARDÈRE (Elizabeth), BOUILLON (Jean-Luc), LONEUX (Catherine) - 2019/10

    Ce dossier consacré aux organisations collaboratives réunis des textes scientifiques francophones. Il s’agit tant d’approches théoriques que d’analyse ou d’études de cas. Dans le prolongement des travaux sur les premiers groupware ou collecticiels (Lépine, 2002), sur les communautés de pratiques (Wenger, 1999), « l’apprentissage collaboratif » (Grosjean, 2007) comme la mise en réseau des Technologies Numériques d’Information et de Communication sont intervenues au cours de la seconde moitié des années 1990. Depuis les années 2000, l’usage de l’épithète « collaboratif » s’est développé dans les discours managériaux et médiatiques. Il est question de travail collaboratif, d’économie collaborative et plus largement de pratiques collaboratives, se diffusant dans l’ensemble des champs de la vie sociale et professionnelle. Dans ce foisonnement notionnel, se trouvent entremêlés différents phénomènes hétérogènes. Étudier les pratiques collaboratives rejoint les préoccupations des recherches conduites dans le champ de la communication des organisations, dans la mesure où l’accent est mis sur les modalités de la construction des organisations et des processus d’organisation du social au travers de différents processus communicationnels. Le dossier 55 de la revue Communication & Organisation interroge la relation entre dispositifs, pratiques, discours collaboratifs en s’intéressant aux processus communicationnels constitutifs des organisations concernées. Il se compose de huit articles, regroupés en trois parties axées successivement le collaboratif comme régime d’activité collective, l’équipement sociotechnique des pratiques collaboratives et le lien entre pratiques collaboratives et dynamiques d’évolution organisationnelle.

    Format :

    À partir de : 28,00 €

  2. Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles - Communication & Organisation 53

    Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles - Communication & Organisation 53

    COUSSERAND-BLIN (Isabelle), PINÈDE (Nathalie) - 2018/11

    Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux.
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  3. Communauté, sociabilité et bien commun : approche internationale - Communication & Organisation 52

    Communauté, sociabilité et bien commun : approche internationale - Communication & Organisation 52

    ALMEIDA (Nicole d'), LOURDES OLIVEIRA (Ivone de), SALGUEIRO MARQUES (Ângela) - 2018/04

    La communauté doit être comprise comme un processus organisant et organisé résultant de la constitution permanente de peuples, de collectifs et de groupes qui cherchent à articuler leurs singularités avec une vie sociale collective.
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  4. Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51

    Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51

    LIQUETE (Vincent), LOURDES OLIVEIRA (Ivone de) et SALGUEIRO MARQUES (Ângela) - 2017/09

    Longtemps abordée au singulier, la culture de l’information est à présent traitée à la forme plurielle. Dans ce numéro, un ensemble de cultures de l’information sont abordées dans des formes d’organisations variées (université, entreprise, école, monde social et associatif…).
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  5. Engagement entrepreneurial et territoires - Communication & Organisation 50

    Engagement entrepreneurial et territoires - Communication & Organisation 50

    BATAZZI (Claudine) et LAUDATI (Patrizia) - 2017/01

    Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformé et rendu caduque la notion même de territoire : dans la réalité, celui-ci n’est plus le résultat d’un découpage administratif, mais coïncide avec l’usage qui lui est prêté. À la notion d’une géographie du territoire spatialement délimitée se substitue celle d’un territoire réticulaire dont les limites deviennent indéfinissables.
    Format :

    À partir de : 25,00 €

  6. Organisations et savoirs : quelles médiations ? - Communication & Organisation 49

    Organisations et savoirs : quelles médiations ? - Communication & Organisation 49

    BONNET (Jacques) et GALIBERT (Olivier) - 2016/10

    Ce dossier porte sur les savoirs organisés par les managers, mais également sur les savoirs, plus spontanés et émergeant dans et hors les frontières de l’organisation, se construisent, se propagent et se diffusent, trouvent des relais ou non, se pérennisent ou disparaissent dans le concert des activités humaines.
    Format :

    À partir de : 25,00 €

  7. Les organisations utopiennes - Communication & organisation 48

    Les organisations utopiennes - Communication & Organisation 48

    BRYON-PORTET (Céline), KELLER (Daniel) - 2016/03

    Ce dossier, coordonné par Céline Bryon-Portet et Daniel Keller, est consacré aux utopies caractéristiques qui traversent la modernité et la postmodernité, à partir d’essais théoriques
    Format :

    À partir de : 25,00 €

  8. Recherches émergentes en communication des organisations - Communication & Organisation 47

    Recherches émergentes en communication des organisations - Communication & Organisation 47

    CARAYOL (Valérie) & GRAMACCIA (Gino) - 2016/01

    Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada)
    Format :

    À partir de : 25,00 €

  9. Design & Projet - Communication & Organisation 46

    Design & Projet - Communication & Organisation 46

    PIPONNIER (Anne), BEYAERT-GESLIN (Anne) et CARDOSO (Stéphanie) - 2015/03

    Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ? Des médias aux discours professionnels, des propos d’artistes aux stratégies de communication publique, des designers aux ingénieurs et managers, l’usage de ces termes est aujourd’hui largement convoqué voire revendiqué dans de multiples champs de l’activité professionnelle où il ouvre de nouveaux questionnements quant aux processus de conception et de production et à leur signification sociale.
    Format :

    À partir de : 25,00 €

  10. Risques mineurs, changements majeurs - Communication & Organisation 45

    Risques mineurs, changements majeurs - Communication & Organisation 45

    GARDÈRE (Élizabeth), D'ALMEIDA (Nicole) - 2014/10

    L’objectif de ce numéro est d’analyser comment s’opère, sous l’effet des dispositifs d’information et de communication, le couplage entre une culture généralisée du risque et une réorganisation du social, des pratiques et des modes de vie tant individuels que collectifs.
    Format :

    À partir de : 25,00 €

Articles 11 à 20 sur un total de 21

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre croissant