Ce numéro consacré à « la question européenne dans les organisations » analyse différentes manières dont « l’Europe » se donne à voir, non seulement par le canal des institutions communautaires mais aussi par le canal d’organisations très diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts. En cette période d’évaluation du programme « L'Europe pour les citoyens » (2014-2020), il s’agit plus particulièrement de déceler les possibilités consenties au citoyen de s’exprimer au sein de dispositifs de communication européenne plus ou moins ouverts à sa participation. Ceci implique de repérer les occasions, saisies ou délaissées, de la prise de parole citoyenne à l’égard du thème européen. Les sept articles réunis dans le dossier proposent une analyse critique de dispositifs de communication à vocation européenne. Hors dossier, trois articles issus d’entretiens nous fournissent des éclairages complémentaires : une incursion dans les coulisses de la Commission européenne pour comprendre le fonctionnement du Centre de contact Europe direct, un témoignage des engagements interdisciplinaires du Centre d’études européennes de l’université de Turin en matière de recherches sur l’Europe et une perspective de recherches en communication européenne proposée par la coordinatrice du Laboratoire de recherche sur l’Europe sociale à Bucarest.
ÉDITORIAL
Marie-Hélène Hermand, La question européenne dans les organisations
DOSSIER
Annie Niessen, La communication de la Commission sur l’identité européenne dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements
Francesca Bisiani, UE/France : normaliser la terminologie de la « frontière ». Le cas de la “criminalité transfrontalière »
Sandrine Roginsky, La fabrique des publics de l’Europe ou l’entre-soi de la communication publique européenne ?
Olivier Thuillas et Louis Wiart, Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande
Cédric Boudjema, La communication web des musées européens
Meriem Hachimi, Médiatisation de l’Europe et espace public européen : étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews
Mikaël Chambru, La protestation antinucléaire par-delà les frontières : mutations et temporalités de l’enjeu européen
VARIA
Kévin Pastier, François Silva, Quel impératif délibératif en entreprise ? De la gestion au commun.
EXPÉRIENCES
Marie-Hélène Hermand, Entretien avec Karen Simon et Max de Wilde. Le Centre de contact Europe Direct
ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES
Rachele Raus, La communication des organisations internationales au Centre d’études européennes de Turin : le cas des institutions européennes
ENTRETIEN
Marie-Hélène Hermand, Entretien avec Valentina Pricopie. Perspectives de recherche en communication européenne
RECENSIONS
Michel Bourse et Halime Yücel, Communication interculturelle : monde d’emploi
Ugo Roux
Thierry Libaert (Dir.), Communication de crise
Adel Ben Mbarek
Cardon Dominique, Culture numérique
Claire d’Hennezel
Dominique Carré et Geneviève Vidal, Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Mohamed Anouar Lahouij
Anaïs Theviot et Éric Treille (dir.), Les « big data » au travail : les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance
Eloria Vigouroux-Zugasti
Sarah Abdelnour et Dominique Méda (dir.), Les nouveaux travailleurs des applis
Carole Fagadé
Jérôme Denis, Le travail invisible des données. Éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales
Élise Lehoux
Anne Cordier et Vincent Liquète, Utopies contemporaines en information-documentation
Adeline Ségui-Entraygues
journals.openedition.org - Communication & Organisation 57
ÉDITORIAL
Marie-Hélène Hermand, La question européenne dans les organisations
DOSSIER
Annie Niessen, La communication de la Commission sur l’identité européenne dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements
Francesca Bisiani, UE/France : normaliser la terminologie de la « frontière ». Le cas de la “criminalité transfrontalière »
Sandrine Roginsky, La fabrique des publics de l’Europe ou l’entre-soi de la communication publique européenne ?
Olivier Thuillas et Louis Wiart, Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande
Cédric Boudjema, La communication web des musées européens
Meriem Hachimi, Médiatisation de l’Europe et espace public européen : étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews
Mikaël Chambru, La protestation antinucléaire par-delà les frontières : mutations et temporalités de l’enjeu européen
VARIA
Kévin Pastier, François Silva, Quel impératif délibératif en entreprise ? De la gestion au commun.
EXPÉRIENCES
Marie-Hélène Hermand, Entretien avec Karen Simon et Max de Wilde. Le Centre de contact Europe Direct
ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES
Rachele Raus, La communication des organisations internationales au Centre d’études européennes de Turin : le cas des institutions européennes
ENTRETIEN
Marie-Hélène Hermand, Entretien avec Valentina Pricopie. Perspectives de recherche en communication européenne
RECENSIONS
Michel Bourse et Halime Yücel, Communication interculturelle : monde d’emploi
Ugo Roux
Thierry Libaert (Dir.), Communication de crise
Adel Ben Mbarek
Cardon Dominique, Culture numérique
Claire d’Hennezel
Dominique Carré et Geneviève Vidal, Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Mohamed Anouar Lahouij
Anaïs Theviot et Éric Treille (dir.), Les « big data » au travail : les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance
Eloria Vigouroux-Zugasti
Sarah Abdelnour et Dominique Méda (dir.), Les nouveaux travailleurs des applis
Carole Fagadé
Jérôme Denis, Le travail invisible des données. Éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales
Élise Lehoux
Anne Cordier et Vincent Liquète, Utopies contemporaines en information-documentation
Adeline Ségui-Entraygues
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