Dans le Pérou ancien, grenouilles et crapauds ont été le sujet récurrent de représentations spécifiques reflétant la valeur accordée à l’ animal au sein de systèmes de pensée culturellement définis.
Le choix d’ analyser les réalisations dépeignant ces animaux dans la société Mochica tient à plusieurs raisons : l’ existence d’ une recherche archéologique dynamique amenant à l’ acquisition croissante de données de terrain ; une localisation spatiale en contexte de vallées
qui ont été le siège d’ adaptations locales à des valeurs culturelles communément partagée ; une occupation chrono-culturelle étendue qui a exprimé différentes phases de développement régional ; et, enfin, une trame chronologique à la croisée de cultures locales, autorisant une mise en perspective des représentations picturales mochicas avec celles exprimées par d’ autres peuples de l’ aire andine.
Le choix d’ analyser les réalisations dépeignant ces animaux dans la société Mochica tient à plusieurs raisons : l’ existence d’ une recherche archéologique dynamique amenant à l’ acquisition croissante de données de terrain ; une localisation spatiale en contexte de vallées
qui ont été le siège d’ adaptations locales à des valeurs culturelles communément partagée ; une occupation chrono-culturelle étendue qui a exprimé différentes phases de développement régional ; et, enfin, une trame chronologique à la croisée de cultures locales, autorisant une mise en perspective des représentations picturales mochicas avec celles exprimées par d’ autres peuples de l’ aire andine.