Horizons/Théâtre
Pluridisciplinarité, interculturalité, transversalité sont des mots clés que nous revendiquons, telle une devise marquée au fronton du grand temple du théâtre. Nous espérons cette transversalité féconde car, par ce biais, différentes approches viendront éclairer de nouvelles lumières les sujets que nous proposerons aux lecteurs. Les colonnes de notre revue, favorisant la diversité des expressions, seront ouvertes à toute contribution pertinente et originale, émanant aussi bien de chercheurs universitaires, jeunes ou confirmés, que de praticiens ou autres acteurs de la scène théâtrale, dès lors qu’elle sera susceptible d’enrichir notre connaissance. Même si nous privilégions la langue française, puisque notre revue se destine d'abord à un lectorat francophone, les participations en langues étrangères seront les bienvenues.
Bi-annuelle, Horizons/théâtre s’appuie sur une logique thématique : chaque numéro traitera d’une problématique principale, choisie par le comité de rédaction, et consacrée à des questions relatives aux arts du spectacle en général.
Directeur de la revue : Omar Fertat
Rédacteur en chef : Pierre Katuszewski
Contact : omar.fertat@u-bordeaux-montaigne.fr
********
Contact abonnement : Hélène Michaud helene.michaud@u-bordeaux-montaigne.fr
Tarif abonnement (2 numéros par an) : 30 euros HT
Vente à l'article.
-
Horizons/Théâtre n° 1 – Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
FERTAT (Omar) et KATUSZEWSKI (Pierre) (sous la dir. de) - 2012
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose comme thème ouvert aux contributions, Les théâtres populaires. Le pluriel n’est pas anodin[...] -
Horizons/Théâtre n° 2 – Théâtre et éducation. Partages, enjeux et avenir
ABDELKADER (Yamna) et LARTIGAU (Pascale) (sous la dir. de) - 2013/01
Théâtre et éducation: la rencontre de deux univers qui s’approchent, s’attirent, se repoussent. -
Horizons/Théâtre n° 3 – L'Adaptation... d'un théâtre à l'autre
DURET-PUJOL (Marie) (sous la dir. de) - 2014/01
La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l’imitation ou de l’appropriation, consiste à se saisir d’un matériau (texte, pratique, chanson etc.) préexistant -
Horizons/Théâtre n° 4 – Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
Collectif - 2014/04
Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude des performances spectaculaires dans le monde, la revue Horizons/Théâtre ne pouvait faire autrement que de rencontrer l’ethnoscénologie. -
Horizons/Théâtre n° 5 – Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle
DUBOUILH (Sandrine) et KATUSZEWSKI (Pierre) (Coord. par) - 2015/03
Étudier les formes mineures et minoritaires aujourd'hui répond à plusieurs objectifs, mais le premier d'entre eux est historique et interroge d'emblée les processus de légitimation qui ont conduit à retenir certains objets et à en effacer d'autres. -
Horizons/Théâtre n° 6 – Les nouvelles dramaturgies
AMINE (Khalid), FERTAT (Omar) - 2016/03
Pourquoi les nouvelles dramaturgies ? Parce que le terme même de dramaturgie a connu plusieurs évolutions et mutations -
Horizons/Théâtre n° 7 – Corps, culture et apprentissage
MOUNTASAR (Rachid), PHILIPPE-MEDEN (Pierre) - 2016/06
L’ensemble des textes réunis dans ce volume tente de remettre en question l’ensemble des prismes déformants qui collent aux formes spectaculaires et aux différents types d’incarnations des imaginaires par le corps -
Horizons/Théâtre n° 8-9 – Théâtres du geste, du jeu et de la voix
KATUSZEWSKI (Pierre), MANCA (Maria) - 2017/07
Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du spectacle -
Horizons/Théâtre n° 10-11 – Genre et arts vivants
DOYON (Raphaëlle), KATUSZEWSKI (Pierre) - 2018/07
Ce numéro d’Horizons/Théâtre s’intitule "Genre et arts vivants", il réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les questions de genre, de sexualité, d’intersectionnalité, queer, dans le domaine des arts vivants -
Horizons/Théâtre n° 12 – Les dramaturgies arabes et l'Occident
FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) (sous la dir. de) - 2019/01
Les articles réunis dans ce numéro abordent de différentes manières les relations qui ont existé et qui existent encore entre le théâtre arabe et la culture occidentale