Horizons/Théâtre
Pluridisciplinarité, interculturalité, transversalité sont des mots clés que nous revendiquons, telle une devise marquée au fronton du grand temple du théâtre. Nous espérons cette transversalité féconde car, par ce biais, différentes approches viendront éclairer de nouvelles lumières les sujets que nous proposerons aux lecteurs. Les colonnes de notre revue, favorisant la diversité des expressions, seront ouvertes à toute contribution pertinente et originale, émanant aussi bien de chercheurs universitaires, jeunes ou confirmés, que de praticiens ou autres acteurs de la scène théâtrale, dès lors qu’elle sera susceptible d’enrichir notre connaissance. Même si nous privilégions la langue française, puisque notre revue se destine d'abord à un lectorat francophone, les participations en langues étrangères seront les bienvenues.
Bi-annuelle, Horizons/théâtre s’appuie sur une logique thématique : chaque numéro traitera d’une problématique principale, choisie par le comité de rédaction, et consacrée à des questions relatives aux arts du spectacle en général.
Directeur de la revue : Omar Fertat
Rédacteur en chef : Pierre Katuszewski
Contact : omar.fertat@u-bordeaux-montaigne.fr
********
Contact abonnement : Hélène Michaud helene.michaud@u-bordeaux-montaigne.fr
Tarif abonnement (2 numéros par an) : 30 euros HT
Vente à l'article.
-
Les ailleurs du mime - Horizons/Théâtre 16-17
MARTIN (Éléonore), MOREAU (Géraldine), SOUZA DE OLIVEIRA (Erico Jose) (sous la dir. de) - 2023/10
Ce numéro dédié aux ailleurs du mime invite à envisager cet art, cette pratique, cette technique, cette discipline dans sa pluralité de manifestations, d’usages et de points de vue. Ses différentes contributions proposent de décloisonner les histoires et de les (re)connecter hors des frontières esthétiques, pédagogiques et géographiques afin de montrer les circulations, dynamiques, transpositions et réinterprétations des arts du mime et du geste -
L'Agence Nationale du Bonheur
KSIKES (Driss) - 2023/05
Cette pièce est un huis clos qui interroge l’idéologie du bien-être à travers une agence nationale ayant en même temps l’allure d’un paradis convoité et d’une prison déguisée -
Horizons/Théâtre n° 15 – Lieux de spectacle, architectures en devenir
DUBOUILH (Sandrine) et MAGROU (Rafaël) (sous la dir. de) - 2022/09
Ce numéro s’efforce de mettre en évidence les enjeux de ce devenir architectural du théâtre face aux enjeux actuels de la création artistique -
Horizons/Théâtre n° 14 – Les arts du spectacle dans l'Afrique subsaharienne. Vol. II : Des auteurs et des oeuvres
FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) - 2021/08
Dans ce second volume consacré aux arts du spectacle dans l’Afrique subsaharienne, ce sont les expériences et les trajectoires de quelques acteurs majeurs de la scène africaine aussi bien traditionnelle que moderne et contemporaine qui sont étudiées et analysées -
Yo el Supremo
ROA BASTOS (Augusto) (auteur), FERNANDES (Carla) (coordinatrice) - 2021/05
Yo el Supremo/Moi, le Suprême (roman de la dictature, 1974) est l’oeuvre la plus connue du Paraguayen Augusto Roa Bastos -
Horizons/Théâtre n° 13 – Les arts du spectacle dans l’Afrique subsaharienne. Vol. I : Des formes cultuelles aux manifestations spectaculaires
FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) - 2020/09
Ce numéro est consacré à quelques manifestations spectaculaires qui puisent leurs racines et s’ancrent dans diverses parties du continent noir.
-
L'homme du pain nu
BEN BOUCHTA (Zoubeir), HAMMOUD Saïd (texte traduit) - 2019/02
Lorsque l’on personnifie, en réunissant ces figures, et notamment celles de "Chouk" et "Ri" (="Choukri"), dans L’homme du pain nu, une silhouette impromptue s’invite sur scène, tel un "mirage" ou un "rêve", qui ne cesse d’apparaître et de disparaître... -
Marie Laveau
WALCOTT (Derek), OLLIER (Nicole) (traduction) - 2019/02
La comédie musicale du prix Nobel de Sainte Lucie (1992), Derek Walcott, a longtemps dormi dans des archives, mais la femme qui inspira le personnage demeure une célébrité en Louisiane -
Horizons/Théâtre n° 12 – Les dramaturgies arabes et l'Occident
FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) (sous la dir. de) - 2019/01
Les articles réunis dans ce numéro abordent de différentes manières les relations qui ont existé et qui existent encore entre le théâtre arabe et la culture occidentale -
Horizons/Théâtre n° 10-11 – Genre et arts vivants
DOYON (Raphaëlle), KATUSZEWSKI (Pierre) - 2018/07
Ce numéro d’Horizons/Théâtre s’intitule "Genre et arts vivants", il réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les questions de genre, de sexualité, d’intersectionnalité, queer, dans le domaine des arts vivants