Lumières
Histoire. Littératures. Philosophie.
Lumières est une revue sur les Lumières du 18e siècle, ses enjeux et ses héritages jusqu’à nos jours. C’est une revue d’histoire des idées et des représentations, qui, dépassant les barrières disciplinaires, articule histoire, littératures française et de toutes les autres aires géographiques, philosophie et esthétique.
Cette revue comprend trois parties : un Dossier thématique, une partie Forum, plus souple, destinée aux discussions, controverses, points de vue particuliers, sorte de tribune libre à disposition des chercheurs, et enfin une partie Recension dédiée aux comptes rendus d’ouvrages et aux notes de lectures.
Directeurs : Tristan Coignard et Aurélia Gaillard
Rédacteur en chef : Jean Mondot
********
Tarif abonnement (2 numéros par an) : 30 euros HT
Contact : Hélène Michaud
-
L'invention et la représentation des races au XVIIIe siècle - Lumières 14
BAUDINO (Isabelle) - 2009/12
Étudier la représentation des races dans l’Europe des Lumières, c’est se confronter à des discours complexes et parfois contradictoires. -
Modernités de Rousseau - Lumières 15
SPECTOR (Céline) - 2010/06
Au moment où le libéralisme, victorieux du marxisme, est lui-même sur la sellette, la philosophie politique contemporaine semble opérer un véritable "retour" à Rousseau. -
Foucault lecteur de Kant : le champ anthropologique - Lumières 16
LE BLANC (Guillaume) - 2010/12
Plutôt que la fameuse « boîte à outils » foucaldienne, c’est le trésor enfoui de la Thèse complémentaire de Michel Foucault que ce travail se propose d’exhumer. -
Les Lumières dans leur siècle - Lumières 17-18
LAUDIN (Gérard) ; MASSEAU (Didier) - 2011/12
Qu’est-ce que les Lumières ? La réponse, devenue célèbre, de Kant à cette question n’a pas suffi à faire cesser les interrogations. -
Les Lumières de Jürgen Habermas - Lumières 19
COIGNARD (Tristan) ; ROUDAUT (Maiwenn) - 2012/01
Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jürgen Habermas et représente selon lui un outil opératoire pour s’opposer aux « nouvelles mythologies » et à une « société anonyme sans sujet ». -
Penser la peine à l'âge des Lumières - Lumières 20
DELIA (Luigi) ; RADICA (Gabrielle) - 2012/06
L’image du mouvement intellectuel des Lumières qui remettrait en cause le droit de punir des siècles précédents, doit être nuancée. -
Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles - Lumières 21
DUTHILLE (Rémy) ; MONDOT (Jean) ; RÉVAUGER (Cécile) - 2013/07
Les philosophes du XVIIIe siècle toujours en quête des origines ont tenté de trouver ailleurs que dans une création ex nihilo l’origine de la société. -
Lumières radicales et franc-maçonnerie - Lumières 22
MONDOT (Jean), REVAUGER (Cécile) - 2013/09
L’évaluation du « radicalisme » de la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle est un thème récurrent de la recherche dix-huitièmiste. Barruel, Robinson et d’autres peu après l’événement ont prétendu que la Révolution française s’était préparée dans les loges, un véritable complot froidement ourdi. Koselleck, au siècle dernier, estimait qu’il s’agissait plutôt d’une conséquence trop tard comprise de discours développés dans le secret protecteur des loges, inconscients des périls politiques menaçants. D’un côté, de froids manipulateurs, de l’autre, de doux et naïfs idéalistes. -
La cause des femmes au XVIIIe - Lumières 23
PAOLI (Marie-Lise) ; PICCO (Dominique) - 2015/08
Ce numéro de Lumières ne se propose pas de présenter une collection de portraits de femmes du XVIIIe siècle sous forme de biographies ou de portraits de groupes sociaux ou intellectuels dans l’ensemble de l’Europe des Lumières, dans un pays ou une région spécifique, mais de montrer en quoi ce siècle a constitué un moment particulier dans l’évolution de la réflexion sur la situation des Européennes. -
La condition des femmes dans l'Europe du XVIIIe siècle - Lumières 24
PICCO (Dominique), PAOLI (Marie-Lise) (Sous la dir. de) - 2015/09
Ce nouveau volume de Lumières se propose d’interroger dans leur diversité les réalités et les représentations de la "condition féminine"