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Le « radicalisme » des Illuminés de Bavière ? - Article 4


MONDOT (Jean)

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Le « radicalisme » des Illuminés de Bavière ? - Article 4

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  • ISBN : 978-2-86781-876-9
  • Nombre de pages : 11
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013/09
La légende comploteuse des Illuminés de Bavière leur a valu une réputation de radicalisme qui mérite d’être étudiée de près. En fait le radicalisme au xviiie siècle se mesure à la virulence des attaques contre l’Eglise et la religion doublées d’une contestation non moins résolue du régime monarchique. Etudier cette double remise en cause chez les Illuminés de Bavière, permet d’en suivre les effets sur un groupe ou une collectivité. Comment ce radicalisme est-il « reçu » et comment est-il mis en œuvre ? Quels en furent les adversaires ? Quelles en furent les variations ? Deux moments de l’histoire des Illuminés mettent à l’épreuve ces positions radicales et révèlent à la fois partis pris et adversités . C’est le cas du Convent de Wilhelmsbad en 1782 et de l’affrontement épistolaire qui opposa l’année suivante le baron de Knigge à Adam Weishaupt.


How radical were the Bavarian Illuminati?
The conspiracy myth earned the Bavarian Illuminati a reputation of radicalism which should be revisited. Eighteenth century radicalism can be assessed in relation to the violence of the attacks against the Church and religion as well as the condemnation of monarchy. Studying this twofold questioning by the Illuminati allows us to measure the impact both on individuals and the society of the time. How was such radicalism perceived and how did it materialize? Who were its main opponents? What were its various expressions? Two major events in the history of the Illuminati put such radicalism to the test as they reveal biased positions as well as strong oppositions: the Convent of Wilhelsmbad in 1782 and the heated correspondence between Baron de Knigge and Adam Weishaupt the following year.

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