Email :

Mais si le maçon pense en citoyen du monde, alors il doit aussi agir en citoyen du monde. Franc-maçonnerie et cosmopolitisme dans les territoires des Habsbourg à la fin du XVIIe siècle. - Article 5


COIGNARD (Tristan)

Appartenant à la collection :
Articles à l'unité

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Mais si le maçon pense en citoyen du monde, alors il doit aussi agir en citoyen du monde. Franc-maçonnerie et cosmopolitisme dans les territoires des Habsbourg à la fin du XVIIe siècle. - Article 5

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-876-9
  • Nombre de pages : 17
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013/09

L’examen des rapports que Joseph II entretient avec la franc-maçonnerie est l’occasion d’apporter un éclairage révélateur sur sa méthode de gouvernement et de conduite des réformes. Joseph II cherche, par la patente de 1785, à maintenir le contrôle de l’Etat sur les sociétés secrètes. Cette initiative est motivée par la crainte de voir le débat public prendre une tournure contestataire et par la posture cosmopolitique de la loge Zur wahren Eintracht. Cette posture apparaît en effet, aux yeux de Joseph II, comme un obstacle au projet qui vise à imposer un pouvoir central aux territoires des Habsbourg.



Cosmopolitanism versus conflicting local and national identities in the Habsburg territories.

Masonic networks and their political involvement under Joseph II
Examining the relationship between Joseph II and freemasonry offers a relevant opportunity to take a stock of his ruling methods and of his policy of reform. Joseph II decided to control all secret societies as well as Freemasonry in 1785 at a time when political protest increasingly informed the public debate and when lodge Zur wahren Eintracht in Vienna adopted a cosmopolitan posture. By the end of the decade, Joseph II saw freemasonry as an obstacle to his programme of reforms whose purpose was to unify and centralize the Habsburg territories.


Lumières radicales et franc-maçonnerie - Lumières 22
L’évaluation du « radicalisme » de la franc-maçonnerie au XVIIIe...
La cause des femmes au XVIIIe - Lumières 23
Ce numéro de Lumières ne se propose pas de présenter une collection...
Penser la peine à l'âge des Lumières - Lumières 20
L’image du mouvement intellectuel des Lumières qui remettrait en ca...
Les Lumières de Jürgen Habermas - Lumières 19
Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble...