Email :

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014



Appartenant à la collection :
Études sur le Livre de Jeunesse

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,00 €
Acheter
PDF
Format :
14,99 €
ePub
Format :
14,99 €

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0117-4
  • Nombre de pages : 342
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2017/07

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine qui étudie la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945.
Il s’agit ici d’interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles. Cette contextualisation élargie invite à considérer la dimension paradoxale d’une littérature qui ambitionne d’abolir les frontières – de la "république de l’enfance" de Paul Hazard à IBBY – alors même que les contextes nationaux conditionnent fortement la production et la réception des livres, partant les représentations du masculin et du féminin.
L’organisation de l’ouvrage ne se fonde ni sur une chronologie ni sur une répartition géographique, mais s’articule autour de trois axes pour aborder la question du genre : la mise en valeur du féminin, le poids des contextes, les phénomènes de sérialité. Il s’agit soit de porter un regard rétrospectif sur une production ancienne, parfois enfouie, et de la revisiter à la lumière des travaux récents sur le genre, soit de considérer les livres publiés aujourd’hui et le miroir qu’ils tendent au jeune lecteur. Qui sont les héros emblématiques : garçons et/ou filles ? Que disent-ils des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent, de leur vision de l’enfance et de la construction d’une jeunesse ?

Histoire d'Ali, Prince de Tunis
Introduction et notes de G. TURBET-DELOF.
Remarquable par sa rar...
Livres de poème(s) et poèmes en livres pour la jeunesse aujourd'hui
Livre illustré, livre d’artiste, livre de dialogue, livre de peintr...
Autour d’Édouard Glissant - Lectures, épreuves, extensions d’une poétique de la Relation
Carthage. Est-il lieu de résistance historique plus propice pour hono...
Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission
Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’u...
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions hist...
Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l'enfance en Europe
Cet ouvrage met en regard, dans l’Europe catholique, protestante et ...
Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s)
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ou...
Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pÃ...