Ce livre est l'occasion de relire l'Å“uvre des Goncourt et de rectifier
l'image que l'on se faisait traditionnellement des deux frères.
Ces inventeurs de l'écriture artiste, dans une ambition constamment
réaffirmée de renouveler les formes littéraires, ont poussé à l'extrême la
déconstruction du romanesque, transformé le journal intime en journal de
l'homme de lettres. Leur poétique, qui trouve dans la dissonance matière Ã
enchantement, se veut «résolument moderne». Ils ont eu le culte du
document, mais chez eux, la captation de l'intime s'énonce souvent sur fond
de mort. Cherchant à fixer l'éphémère, ils se portent aux limites du
représentable.
l'image que l'on se faisait traditionnellement des deux frères.
Ces inventeurs de l'écriture artiste, dans une ambition constamment
réaffirmée de renouveler les formes littéraires, ont poussé à l'extrême la
déconstruction du romanesque, transformé le journal intime en journal de
l'homme de lettres. Leur poétique, qui trouve dans la dissonance matière Ã
enchantement, se veut «résolument moderne». Ils ont eu le culte du
document, mais chez eux, la captation de l'intime s'énonce souvent sur fond
de mort. Cherchant à fixer l'éphémère, ils se portent aux limites du
représentable.