C’est une continuité, voire une contiguïté viscérale, qui régit la culture cubaine de la fi n du XXe siècle et des débuts du XXIe. Une unité par-delà les affrontements de toute nature, constituée d‘un attachement culturel et affectif à une identité, une « cubanité », mais également d’un malaise, deux aspects sensibles dans les œuvres de Eliseo Alberto, Reinaldo Arenas, Abilio Estévez, Pedro Juan Gutiérrez, Leonardo Padura, José Manuel Prieto, Guillermo Rosales, Ángel Santiesteban, Zoé Valdés, Carlos Victoria, le théâtre depuis Virgilio Piñera et José Triana jusqu’aux propositions les plus récentes. Tels sont les auteurs et les œuvres qu’un ensemble d’universitaires a étudiés au titre de cette littérature cubaine écrite depuis les années 1980.
Le présent volume rassemble des contributions de : Karim Benmiloud, James Cortés-Tique, Michèle Guicharnaud-Tollis, Liliane Hasson, Jean-Louis Joachim, Renée Clémentine Lucien, Caroline Lepage, Renaud Malavialle, Françoise Moulin-Civil, Armando Valdés-Zamora, Christilla Vasserot, Antoine Ventura, Gloria Vergès.
Le présent volume rassemble des contributions de : Karim Benmiloud, James Cortés-Tique, Michèle Guicharnaud-Tollis, Liliane Hasson, Jean-Louis Joachim, Renée Clémentine Lucien, Caroline Lepage, Renaud Malavialle, Françoise Moulin-Civil, Armando Valdés-Zamora, Christilla Vasserot, Antoine Ventura, Gloria Vergès.
L’urne et le labyrinthe. Dramaturgie cubaine contemporaine : ruptures et filiations - Article 5
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Le grand sommeil de Mario Conde : relire Pasado perfecto de Leonardo Padura Fuentes - Article 10
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