Email :

Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51



En stock

Prix Qté
Broché
Format :
28,00 €
Acheter

Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0162-4
  • Nombre de pages : 222
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2017/09
Longtemps abordée au singulier, la culture de l’information est à présent traitée à la forme plurielle. Dans ce numéro, un ensemble de cultures de l’information sont abordées dans des formes d’organisations variées (université, entreprise, école, monde social et associatif…). La perspective choisie est également comparatiste ; entre les lectures informationnelles et communicationnelles, entre chercheurs français et chercheurs brésiliens, entre monde professionnel et monde social. Au-delà du rapport aux informations, aux technologies, aux dispositifs et aux documents, les perspectives de ce numéro montrent des intentions communicationnelles et des représentations tenaces qui permettent d’enrichir et de considérer la complexité de ce concept.
communication & organisation 51

Table des matières


Éditorial


Vincent Liquète, Ivone de Lourdes Oliveira et Ângela Salgueiro Marques, Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations

Dossier


Anne Lehmans, Données ouvertes et redéfinition de la culture de l’information dans les organisations : vers une culture de la donnée
Smail Khainnar, La culture de l’information en milieu universitaire : Application à une démarche collaborative de création d’une « start-up communicante »
Jessica de Bideran, Mélanie Bourdaa, Quand les experts du patrimoine s’emparent du transmédia storytelling. L’exemple de Montaigne Superstar, une stratégie inachevée
Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat et Julien Pierre, Les cadres et le numérique : cultures informationnelles et sentiment d’efficacité
Anne Cordier, Angèle Stalder, Modes d’appréhension et de dissémination des cultures de l’information dans l’École : Les conditions de la reliance
Tamires Ferreira Coêlho, Marcelo Rodrigo da Silva, La mort, l’humour et les stratégies de communication numérique
Rosângela Florczak, Cleusa Maria de Andrade Scroferneker, De la perspective informationnelle aux (im)possibilités relationnelles de la communication dans le contexte des organisations

Analyses


Christelle Millet-Fourrier, Isabelle Comtet, Epistémologies imbriquées pour l’étude d’objet communicationnel
Pierre Delcambre, Textes et échanges dans une organisation. Prescrire comme travail d’organisation : le cas d’une administration d’État et de ses services (la Protection Judiciaire de la Jeunesse en France)
Philippe Viard,Le soin-communicant. Un espace de médiation en vue de la construction d’une professionnalité soignante
Frédéric Compin, Analyse du discours des acteurs en charge de la lutte contre la criminalité financière
Claire d’Hennezel, Culture informationnelle collaborative et intelligence économique

Bibliographie


Philippe Viard, Gino Gramaccia (éd.), Les laboratoires du lien social.
L’expérience Aquitaine de la solidarité
Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51
Longtemps abordée au singulier, la culture de l’information est à ...
Communauté, sociabilité et bien commun : approche internationale - Communication & Organisation 52
La communauté doit être comprise comme un processus organisant et or...
Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations - Communication & Organisation 51
Longtemps abordée au singulier, la culture de l’information est à ...
28,00 €