Email :

Intertexte à l'œuvre dans les littératures francophones (L'), 2e édition



Appartenant à la collection :
Études africaines et créoles

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
15,00 €
Acheter
PDF
Format :
10,00 €

Intertexte à l'œuvre dans les littératures francophones (L'), 2e édition

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-718-2
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2011
La réédition de cet ouvrage, initialement paru en 2002, répond à une demande qui prouve l'intérêt des pistes ouvertes par les contributions ainsi recueillies.
Le C.E.L.F.A. avait en effet inscrit dans un programme quadriennal 1998-2002 un axe de recherches portant sur l'intertextualité qui s'est avéré extrêmement fécond. Deux journées d'études, tenues les 31 mars 2000 et 11 mai 2001 ,avaient engagé le parcours de travail; la plupart des textes ici réunis sont issus de communications présentées dans ce cadre. D'autres s'y sont adjoints, posant les bases de la réflexion. Pour élargir l'exploration, un colloque a par la suite été organisé les 12, 13, et 14 décembre 2002 à Bordeaux, dont les actes ont été publiés sous le titre même de la rencontre: L'Entredire francophone, PUB, 2004. Ce second volet ne rend en rien caduques, comme on l'a dit, les analyses proposées dans l'ouvrage inaugural que cette nouvelle parution remet à la disposition des lecteurs. Comme l'annonce le titre explicite de ce premier volet, ou comme le suggère l'intitulé volontairement plus équivoque - et de ce fait puissamment polysémique - du second (retenu en hommage à l'œuvre du Mauricien Edouard Maunick, auquel était repris le néologisme invitant à saisir d'autres voix sous celle de la norme française), l'objectif commun à toutes ces analyses est de scruter et privilégier le dialogue entre les différentes littératures francophones. L'hypothèse de départ est que, dans cette ère postcoloniale, le maintien d'une pratique commune du français dans des espaces géographiques et culturels variés devrait permettre aux écrivains comme aux lecteurs de passer les frontières dans tous sens et non plus seulement dans un tropisme ramenant à un centre français.
George Sand. De l'universel à l'intime: "l'œil du cœur"
Cet ouvrage dévoile une unité étonnante dans l’œuvre de George S...
Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons. Une série policière pour la jeunesse (1961-1978)
Cet ouvrage analyse le projet de l’auteur, la genèse et les caractÃ...
Écrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse - Modernités 45
Depuis la promulgation de la loi Taubira en 2001, qui institue l’esc...
Villiers de l'Isle-Adam
Édition critique de A. Raitt[...]...
Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission
Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’u...
Sentiment de la langue (Le). Évasion, exotisme et engagement
La conscience linguistique qui attache l’auteur à l’idiome du ter...
Intertexte à l'œuvre dans les littératures francophones (L'), 2e édition
La réédition de cet ouvrage, initialement paru en 2002, répond à u...