Email :

La vie privée à l'heure des médias



Appartenant à la collection :
Labyrinthes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

La vie privée à l'heure des médias

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-294-1
  • Nombre de pages : 200
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2002
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l'intime et le privé s'exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n'est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n'est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l'espace public ou les libertés individuelles.
La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l'a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l'intimité. L'analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l'importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d'information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s'arrêter au mur de la vie privée. Entre l'exigence de transparence et le respect de l'intimité, il n'y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir.
L'approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l'ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l'historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.
Vers une nouvelle société de la connaissance
La société de la connaissance porte l’idée d’un projet structur...
Communication sociale en Amerique latine (La)
À la fin des années 1960 et durant la décennie suivante, les cherch...
La vie privée à l'heure des médias
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de...
Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations
L’aventure éditoriale de la revue Communication & Organisation comm...
Contribution à l'étude de l'interactivité. Les usages du multimédia de musée
La notion complexe de l’interactivité, entendue comme une activité...
Vers une nouvelle société de la connaissance
La société de la connaissance porte l’idée d’un projet structur...
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approc...
La logique politique des technologies de l'information et de la communication
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) opèr...