Email :

Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
29,00 €
Acheter

Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0313-0
  • Nombre de pages : 136
  • Format : 22 x 21
  • Sortie Nationale : 2019/01

Au cours d’un XIXe siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre champs artistiques. La bacchanale pénètre en particulier les mythologies voisines qui s’élaborent autour de l’Orient ou de l’Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l’âge d’or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale mais qui possède aussi un versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d’orgie des corps en tumulte. La bacchante côtoie de près l’image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d’une société bridée parfois, la figure de la bacchante n’a pas fini de livrer ses mystères. Protagoniste d’une mythologie particulière et secrète, ses travestissements sont en partie dévoilés dans les pages qui suivent. L’analogie de la bacchante et de la danseuse, particulièrement heureuse, révèle également le domaine où le dionysiaque trouve son parfait accomplissement à l’époque de la modernité : la danse.
Cette publication cherche à nourrir les réflexions des chercheurs qui s’intéressent au champ du dionysiaque et à sa réception à travers les siècles, mais s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent regarder la création dix-neuviémiste sous un nouveau jour. Contournant et détournant les mouvements, les courants et les catégories historiographiques traditionnelles, c’est à travers le prisme d’une inspiration commune, puisée dans les poétiques du vin, de l’extase et de la danse, que l’ivresse des arts du XIXe siècle est explorée.

Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8
Le savant bénédictin Dom François Bedos de Celles (1709-1779) qui a...
Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle
Au cours d’un xixe siècle fortement marqué par la porosité des re...
Impostures et vérités en arts - Les Cahiers d'Artes n°19
Cet ouvrage interroge les manières dont les écrivains et les artiste...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de m...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
Orgues et Imaginaires. In memoriam Hermann J. Busch (1943-2010)
L'orgue constitue un des piliers de notre patrimoine occidental qui fa...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociÃ...