Éducation
-
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
GOMEZ (Florent) - 1985
Préface de J. WITTWER. Cette approche de la signification du repas en milieu scolaire concerne tous les protagonistes du monde éducatif, ainsi que les responsables de restauration collective.[...] -
Actualité de la pédagogie Freinet, 2e éd.
CLANCHé (Pierre), TESTANIÈRE (Jacques) - 1992
Les contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement – évaluation – analyse, actualisation et mise en place des concepts – rayonnement – technologies nouvelle[...] -
De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles
CADILHON (François) - 1995
Enseignement privé, enseignement public, insertion professionnelle et loi Falloux… Les Français du XXe siècle auraient-ils la mémoire courte ? De Voltaire à Jules Ferry, ces questions furent égalemen[...] -
Psychomécanique guillaumienne et psychologie instituée
WITTWER (Jacques) - 1997
Cet ouvrage souhaite initier tout chercheur intéressé par le langage à l'essentiel de la psychomécanique guillaumienne, seule approche prenant résolument en compte le phénomène irréductible de la rep[...] -
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
CADILHON (François), MONDOT (Jean), VERGER (Jacques) - 1999
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronologique d'un monde qui craque autant sous la pression sociale que sous les mutations scientifiques et philosophiques — ce livre offre un i[...] -
Pédagogie Freinet (La). Mises à jour et perspectives, (2e édition)
CLANCHé (Pierre), DEBARBIEUX (Éric), TESTANIÈRE (Jacques) - 1999
Ce panorama permet à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, tout en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogi[...] -
Du projet d'école aux projets d'école. Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire
RICH (Joël) - 2001
Cet ouvrage part du constat d’un décalage entre les énoncés officiels sur les projets d’école et l’état de faible adhésion des enseignants des écoles. La première partie de l’étude est consacrée à un[...] -
Apprentissage, développement et significations
BERNIÉ (Jean-Paul) - 2001
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique co[...] -
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
BROSSARD (Michel), FIJALKOW (Jacques) - 2002
2e édition, 2002. Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue aujourd'hui un nouveau domaine de recherche. L'élaboration d'une telle connaissance est indispensable. Mais les au[...] -
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
JAUBERT (Martine) - 2007
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l’école primaire. Pour l’auteur, le langage n’est pas seulement un moyen de communiqu[...]