Éducation
-
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
BROSSARD (Michel), FIJALKOW (Jacques) - 2008
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier p[...] -
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
HERSANT (Magali), MORIN (Christiane) - 2013/02
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. -
Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (Seconde édition)
BERNIÉ (Jean-Paul) et BROSSARD (Michel) - 2014/01
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l’école ? -
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
DAUNAY (Bertrand), FLUCKIGER (Cédric), HASSAN (Rouba) - 2015/03
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. -
Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation (Nouvelle édition corrigée et augmentée)
MIFFRE (Léon) - 2015/12
La médiation instrumentale est le point modal de l'unité d'analyse des rapports du langage et de la pensée du maître et de l'élève -
Enseignement et pratiques de la philosophie
POUCET (Bruno), RAYOU (Patrick) - 2016/06
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France -
Le bien-être des écoliers
COURTY (Bénédicte), DUPEYRON (Jean-François) - 2017/03
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de la question de l’expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves -
Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
LHOSTE (Yann) - 2017/11
L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. -
Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
KOHOUT-DIAZ (Magdalena) (Sous la dir. de) - 2018/02
L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.
-
Alternance intégrative et formation des enseignants
ESCALIÉ (Guillaume), MAGENDIE (Élisabeth) (sous la dir.de) - 2019/06
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel