Email :

Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (Seconde édition)



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (Seconde édition)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-893-6
  • Nombre de pages : Non
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2014/01
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l’école ? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l’institution scolaire ? Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu’il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d’un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s’inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre « l’intérieur » et « l’extérieur » du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines.
Mais tels sont précisément l’intérêt et la force de cette entrée. Pour en explorer les potentialités, les animateurs du 5e Séminaire International Vygotski (Bordeaux, octobre 2011) ont, avec les plus grands spécialistes francophones du champ, instruit un débat englobant aussi bien la question des situations d’apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l’éducation spécialisée — cette « défectologie » qui forme l’un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L’ouvrage issu de ces débats n’impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...
De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles
Enseignement privé, enseignement public, insertion professionnelle et...
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de ...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des Ã...