Éducation
-
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
KERVYN (Bernadette), DREYFUS (Martine), BRISSAUD (Catherine) (sous la dir. de) - 2019/10
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées, les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire -
La culture scolaire : perspectives didactiques
DENIZOT (Nathalie) - 2021/04
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques -
Chercher ensemble. Approches didactiques
DIAS-CHIARUTTINI (Ana), COHEN-AZRIA (Cora), SOUPLET (Catherine) (sous la dir.) - 2022/04
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? -
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
LALAGÜE-DULAC (Sylvie), DOUSSOT (Sylvain), HERTIG (Philippe) - 2022/10
L’enseignement et l’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par des recherches didactiques qui se fondent sur des références très variées.
-
L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
LIGOZAT (Florence), LEUTENEGGER (Francia) (sous la dir. de) - 2023/07
Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande -
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
KAHERAOUI (Malika), PERRET (Laetitia), VOLTEAU (Stéphanie) - 2024/03
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés