Email :

L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0984-2
  • Nombre de pages : 340
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/07

En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu’elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d’un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifi que les pratiques d’enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifi er le principe d’un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifi que peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d’étude seulement en fonction de catégories – les disciplines scolaires – produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l’objet d’étude? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d’accès au savoir à l’école: le croisement de perspectives théoriques pour l’étude de l’entrée dans l’écrit au début de la scolarité; la mise à l’épreuve des descripteurs d’un modèle de l’action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécifi cité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l’étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d’enseignement et apprentissage. À partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des systèmes didactiques.

Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...
Pédagogie Freinet (La). Mises à jour et perspectives, (2e édition)
Ce panorama permet à un public déjà informé de faire le point sur ...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des Ã...
Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des scienc...
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éduc...