Email :

Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
29,00 €
Acheter

Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0980-4
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 22 x 21
  • Sortie Nationale : 2023/09

Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d’en vivre, mais avec tout autant d’implication. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d’enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Les processus d’apprentissage révèlent en outre une place non négligeable de l’artiste comme enseignante. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l’introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie.
Huit approches monographiques, études de cas d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la manière dont la formation s’appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s’établissent au sein de l’atelier, dans un contexte d’émancipation féminine.

John Carpenter. Au-delà de l'horreur
Ce volume offre de nouveaux éclairages sur la filmographie, aussi com...
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran. Tome I : territoires et imaginaires fictionnels
Premier ouvrage consacré à l’image que le cinéma, les téléfilms...
Les rythmes en arts - Les cahiers d'Artes n°14
Bernard Lubat, Yves Chaudouët, Claude Margat, Céline Domengie : tels...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Dire Moby-Dick
Construit comme une préparation au voyage, ce livre a d’abord été...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de m...
Sculpter
D’abord attiré par le dessin, Jean-Marc Dudezert, issu de la géné...