Mirabilia
Collection dirigée par Aurélia Gaillard
Mirabilia : ce sont à la fois des choses surprenantes et singulières, l’univers de la merveille, mais aussi des choses simplement admirables, qui suscitent l’admiration et la réfl exion esthétique. Mirabilia : c’est le champ foisonnant des manifestations surnaturelles, des croyances et des fables mais indissociable du sentiment et du regard qui le fondent, l’émerveillement. Mirabilia a ainsi pour ambition de réunir, au sein d’une même collection, les approches croisées de la littérature, de l’esthétique et des sciences humaines, autour d’un objet commun, la merveille et l’émerveillement.
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Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)
GAILLARD (Aurélia) - 2007
Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de 1766, ce volume fait, d’une part, le point sur la période charnière, dans l’esthétique de Diderot, des années 1759-1766, et prop[...] -
Du goût à l'esthétique : Montesquieu
EHRARD (Jean), VOLPILHAC-AUGER (Catherine) - 2007
Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ? Montesquieu ne pouvait employer le second, qui n’était pas encore acclimaté en France, mais parler de goût ne risque-t-il pas de [...] -
De la merveille à l'inquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative du XVIIIe siècle
SEMPÈRE (Emmanuelle) - 2009
Le fantastique, dans l’histoire littéraire, appartient au XIXe siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d’en être un habile précurseur… Et pourtant, l’étrangeté du Diable amoureux est bien de son[...] -
Beauté du merveilleux (La)
GAILLARD (Aurélia), VALETTE (Jean-René) - 2011
L’ouvrage rassemble dix-huit études de spécialistes de l’Antiquité au XXe siècle autour d’une question transversale encore jamais clairement posée : peut-on parler d’un beau merveilleux ? Ou encore [...] -
Violences du rococo
BERCHTOLD (Jacques), DÉMORIS (René), MARTIN (Christophe) - 2012
Violences du rococo : paradoxe ? Les associations auxquelles prête le terme de rococo (inventé au XIXsiècle et alors généralement péjoratif) — miroirs, bosquets, boudoirs, foutoirs, triomphe de la courbe, de l’ornement[...] -
Automate (L'). Modèle Métaphore Machine Merveille
GAILLARD (Aurélia), GOFFI (Jean-Yves), ROUKHOMOVSKY (Bernard) et ROUX (Sophie) - 2013/01
Bien qu’ils aient disparu dès le XIXe siècle, «les automates de Vaucanson», passés pour ainsi dire en proverbe, tendent à s’imposer comme un modèle du genre. -
Fictions à vocation scientifique de Cyrano de Bergerac à Diderot (Les). Vers une poétique hybride
ARMAND (Guilhem) - 2013/06
La révolution scientifique du xviie siècle a entraîné une profonde mutation du discours scientifique et de ses critères. -
Imagination scientifique et littérature merveilleuse. Charles Tiphaigne de la Roche
CITTON (Yves), DUBACQ (Marianne), VINCENT (Philippe) - 2014/04
Imagination littéraire et investigation scientifique sont longtemps allées de pair.