Modernités
Collection fondée par Yves Vadé et dirigée par Éric Benoit et Dominique Rabaté
Modernité : autour de 1860, Baudelaire risquait ce néologisme pour désigner cette part d’éphémère que l’œuvre d’art emprunte à la mode et à l’actualité pour l’amalgamer à l’immuable.
Modernité : notre époque a pris l’habitude de se désigner ainsi elle-même — à charge pour elle de définir les limites et les caractéristiques fondamentales de ce qui apparaît moins comme une période chronologique que comme une dynamique, résultant avant tout des avancées du savoir et des transformations technologiques.
Modernités : ensemble des œuvres, des esthétiques ou des traits qui sont autant d’expressions diverses d’une modernité toujours en mouvement. L’articulation entre les modernités esthétiques et la modernité baudelairienne d’une part, la Modernité historique de l’autre, suscite une série de questions qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et dont les volumes de la collection MODERNITES s’efforcent d’explorer les aspects proprement littéraires (écriture, imaginaire, redéfinition des genres, position du sujet...).
Les articles publiés dans la collection « MODERNITES » reflètent principalement, mais non exclusivement, les travaux du Centre de recherches sur les modernités littéraires.
Le Centre MODERNITES fonctionne dans le cadre de l’Université Bordeaux Montaigne (ex Bordeaux3) et de l’équipe TELEM («Textes, Écritures : Littératures et Modèles»). Le Centre MODERNITES constitue un lieu ouvert de réflexion sur une modernité elle-même ouverte et dont les problématiques ne cessent de se renouveler.
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L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs - Modernités 28
CONNAN-PINTADO (Christiane), GAIOTTI (Florence), POULOU (Bernard) - 2008/06
« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988,[...] -
Mauvais genre. La satire littéraire moderne - Modernités 27
DUVAL (Sophie), SAÏDAH (Jean-Pierre) - 2008/03
Mauvais genre que celui de la satire, qui se complaît à dégrader les valeurs, à outrepasser les tabous, à recourir aux coups les plus bas et à se rire du bon goût pour ridiculiser ses cibles. Mais ge[...] -
L'art et la question de la valeur – Modernités 25
RABATÉ (Dominique) - 2007
Penser la question de la valeur en art, la question des valeurs de l’art, à un moment où la promotion semble massivement prendre la place de la critique, cela revient à articuler après d’autres (et p[...] -
Les enseignements de la fiction – Modernités 23
(COLLECTIF) - 2007
Interroger à nouveau la fiction ? Ce volume en a en effet la prétention, mais en déplaçant l’espace du questionnement. Si ces dernières années les chercheurs ont bien montré combien il était pérille[...] -
L'irressemblance. Poésie et autobiographie – Modernités 24
(COLLECTIF) - 2007
« La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et de contorsions contingentes » écrit Ducasse dans ses Poésies de 1870. De fait, la modernité littéraire s’est affirmée, au tournant [...] -
Déclins de l'allégorie ? – Modernités 22
VOUILLOUX (Bernard) - 2006
Qu’en est-il de l’allégorie depuis l’époque de Courbet et de Baudelaire ? À quoi se reconnaît-elle ? Quelles sont les procédures opératoires qu’elle emprunte, les stratégies interprétatives qu’elle n[...] -
Deuil et littérature – Modernités 21
GLAUDES (Pierre), RABATÉ (Dominique) - 2005
La tâche du deuil ? « Maintenir vivant comme objet perdu » celui ou celle que nous avons perdu. C'est-à-dire : ne pas fantasmer son improbable survie, sans céder non plus à l'effacement de l'oubli, [...] -
Champ littéraire fin de siècle autour de Zola – Modernités 20
LAVILLE (Béatrice) - 2004
Zola, et la fin du siècle, cette perspective peut étonner, tant nos classifications, souvent réductrices, présupposent le déclin du naturalisme à partir des années 1890. D’autres formes tentaient alo[...] -
L'invention du solitaire – Modernités 19
RABATÉ (Dominique) - 2003
L’invention du solitaire : laissons jouer le double sens du titre. Comment et pourquoi le solitaire s’invente-t-il à une période de l’histoire (littéraire) et qu’invente-t-il ? à la première question[...] -
Frontières de la fiction – Modernités 17
AUDET (René), GEFEN (Alexandre) - 2002
L’étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l’autobiographie, l’essai, le journal intime et le récit de voyage, a fait émerger ces dernières années dans le débat [...]