Modernités
Collection fondée par Yves Vadé et dirigée par Éric Benoit et Dominique Rabaté
Modernité : autour de 1860, Baudelaire risquait ce néologisme pour désigner cette part d’éphémère que l’œuvre d’art emprunte à la mode et à l’actualité pour l’amalgamer à l’immuable.
Modernité : notre époque a pris l’habitude de se désigner ainsi elle-même — à charge pour elle de définir les limites et les caractéristiques fondamentales de ce qui apparaît moins comme une période chronologique que comme une dynamique, résultant avant tout des avancées du savoir et des transformations technologiques.
Modernités : ensemble des œuvres, des esthétiques ou des traits qui sont autant d’expressions diverses d’une modernité toujours en mouvement. L’articulation entre les modernités esthétiques et la modernité baudelairienne d’une part, la Modernité historique de l’autre, suscite une série de questions qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et dont les volumes de la collection MODERNITES s’efforcent d’explorer les aspects proprement littéraires (écriture, imaginaire, redéfinition des genres, position du sujet...).
Les articles publiés dans la collection « MODERNITES » reflètent principalement, mais non exclusivement, les travaux du Centre de recherches sur les modernités littéraires.
Le Centre MODERNITES fonctionne dans le cadre de l’Université Bordeaux Montaigne (ex Bordeaux3) et de l’équipe TELEM («Textes, Écritures : Littératures et Modèles»). Le Centre MODERNITES constitue un lieu ouvert de réflexion sur une modernité elle-même ouverte et dont les problématiques ne cessent de se renouveler.
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Enchantements. Mélanges offerts à Yves Vadé – Modernités 16
(COLLECTIF) - 2002
Que n'a-t-on écrit sur le désenchantement des générations littéraires au XIXe siècle ! Les fractures de l'Histoire, au lendemain de la R[...] -
Écritures du ressassement – Modernités 15
BENOIT (Éric), BRAUD (Michel), MOUSSARON (Jean-Pierre), POULIN (Isabelle), RABATÉ (Dominique) - 2002
Répétition, reprise, retour, épuisement, correction, réexamen, leit-motiv, variation: aucun terme ne semble convenir aussi bien que celui de ressassement pour désigner des modes d’écriture propres à[...] -
L'auteur entre biographie et mythographie – Modernités 18
(COLLECTIF) - 2002
Parce qu’il en va du sens même de l’enseignement de la littérature et probablement de son avenir, il est temps de récuser à la fois l’annexion de l’Auteur par " l’histoire littérair[...] -
Dire le secret – Modernités 14
(COLLECTIF) - 2001
Textes réunis et présentés par D. Rabaté. Le secret est le "personnage théorique" de ce volume collectif qui essaye de penser les figures particulières que la Modernité lui a inventées. Il ne s'agi[...] -
Ruptures, continuités – Modernités 13
VADÉ (Yves) - 2000
Tantôt valorisée comme trait distinctif d’une modernité hâtivement confondue avec les avant-gardes, tantôt condamnée comme illusion, la “rupture” ne peut être étudiée indépendamment des continuités qui traversent, en littérature comme ailleurs, les plus profondes coupures historiques.
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L'instant romanesque – Modernités 11
RABATÉ (Dominique) - 1998
Les études ici réunies sont consacrées à "l'instant romanesque", aux modes de configuration que le roman a su inventer pour dire ce temps microscopique, ce laps de temps paradoxal puisqu'à la fois il sort de la trame de la durée et ne prend sens que par rapport à elle. -
Surface et intériorité – Modernités 12
CABANÈS (Jean-Louis) - 1998
Ce volume s'est donné comme enjeu d'analyser les métaphores spatiales à partir desquelles la subjectivité se pense. -
Poétiques de l'instant – Modernités 10
VADÉ (Yves) - 1998
Comment penser l'instant, et comment le dire ? Onze études tentent de répondre, abordant divers types d'instants (de l'exaïphnès platonicien à l'instant futuriste ou aux instantanés de Michaud), diverses[...] -
Écritures de l'objet – Modernités 9
NAVARRI (Roger) - 1997
Qu'en est-il des objets, réels ou imaginaires, familiers ou rares, utilitaires ou décoratifs dans les œuvres littéraires ? Que révèle la manière dont ils sont présentés, sur les personnages mais plus [...] -
Le retour à l'archaïque – Modernités 7
VADÉ (Yves) - 1996
En prenant conscience d'elle-même, la modernité conçue en tant qu'époque s'est pensée en termes de ruptures. Ruptures avec le passé, avec la tradition, voire avec une certaine enfance ou adolescence de l'humanité.