Email :

Que sont devenues nos campagnes électorales ? L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995



Appartenant à la collection :
Le territoire du politique

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

Que sont devenues nos campagnes électorales ? L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-290-3
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2002
— Fin janvier 2002 les polémiques gravitent autour du fait que la campagne présidentielle n’aurait pas commencé cent jours avant l’échéance ;
— C’est oublier que Libération titrait déjà le 26 août 1999 : « Le RPR en campagne présidentielle… »

De telles affirmations tout aussi définitives que contradictoires sont légion (et ne concernent pas, loin s’en faut, seulement ce dernier scrutin). L’utilisation du terme campagne nous pose si peu question que nous l’utilisons sans même avoir conscience du flou et des contradictions de nos discours !
C’est sur ces approximations récurrentes — et sur leur signification — que se penche cette étude. Qu’est-ce donc qu’une campagne électorale ? Que s'y passe-t-il ? Quand et où a-t-elle lieu ? Est-ce dans les limites que lui assigne éventuellement le droit ? Qu’attendons-nous de ces séquences routinières et exceptionnelles censées rythmer la vie des démocraties ? Et nous référons-nous à des schémas interprétatifs adaptés aux modalités contemporaines de la communication politique ?
À la lumière d’une élection municipale médiatisée, celle de la succession de J. Chaban-Delmas à Bordeaux en 1995, Christiane Restier-Melleray tente de poser ces questions simples en menant une enquête avant, pendant et après l’élection à partir du terrain bordelais mais aussi à la lumière des travaux anglo-saxons. Les résultats de ces éclairages diversifiés permettent de faire table rase de nos certitudes et de reconsidérer les campagnes électorales : ce ne sont en aucune façon des séquences routinisées et balisées de la vie démocratique mais une mosaïque de représentations simultanées et contradictoires mobilisées de façon consciente ou non, stratégique ou non, par les candidats, les journalistes mais aussi les profanes.
Monde en quête de reconnaissance (Un). Usages de l'économie sociale et solidaire en Aquitaine
Entreprendre autrement, tel est le projet de l’économie sociale et ...
Élites et systèmes de pouvoir en Grande-Bretagne (1945-1987)
L'importance et la complexité des thèmes en cause justifie l'organis...
L'Europe puissance, mythes et réalités. Une étude critique du concept d'Europe puissance
Cet ouvrage interroge la signification et la pertinence d’un concept...
Médiation et action publique
L’essor considérable des médiations dans l’ensemble des démocra...
Philanthropie et grandes universités privées américaines. Pouvoir et réseaux d'influence
L’histoire des relations entre la philanthropie et les grandes unive...
Médiation et action publique
L’essor considérable des médiations dans l’ensemble des démocra...
Élites et représentations politiques. La culture de l'échange inégal au Nigeria
Tout autant qu’une étude consacrée à l’un des principaux pays d...
Que sont devenues nos campagnes électorales ? L'éclairage par la succession de J. Chaban-Delmas en 1995
— Fin janvier 2002 les polémiques gravitent autour du fait que la c...