Le présent volume a pour ambition d’offrir une description aussi rigoureuse et systématique que possible du discours poétique de César Vallejo, des principes poétiques qui le gouvernent et des systèmes de signification qu’il construit. À la question posée voilà quelques années par Alberto Escobar "Comment lire Vallejo?", nous avons choisi de répondre simplement, et sans mésestimer la difficulté de la tâche, "au pied de la lettre". Cette lecture littérale impose irréfragablement un retour aux structures primitives du langage, aux sources de la parole poétique, aux fondements de l’acte créateur, aux confins de l’étymologie. Moteur de l’écriture, le jeu étymologique apparaît dans l’oeuvre de Vallejo à la fois comme une structure générative, comme un mécanisme puissant de motivation textuelle et comme un instrument privilégié d’exploration linguistique et de réflexion poétique. Parfois fictive, souvent transgressive, mais toujours poétiquement et linguistiquement vraie, l’étymologie – verbale, symbolique, textuelle – constitue le fil directeur des douze études ici réunies, qui se veulent autant de portes d’entrée à l’oeuvre hermétique et déroutante du poète péruvien.