Email :

Aventure(s)



Appartenant à la collection :
Série G.E.R.B.

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

Aventure(s)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-482-2
  • Nombre de pages : 251
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2008
Et si l’aventure était devenue un concept ?
Lire ensemble ces articles, issus de communications présentées lors du colloque organisé par le Groupe d’Etudes et de Recherches Britanniques au Pôle Universitaire de Bordeaux en février 2007, équivaut à faire l’expérience inattendue d’un déplacement, d’un piratage identitaire : l’aventure refuse de se situer où l’on croit, elle échappe à ses contours familiers, et les grands auteurs du roman d’aventure britannique, ainsi que les grands explorateurs anglais, sont délogés par des héritiers improbables, par des aventuriers inédits.
Alors que l’on aurait pu s’attendre à ce que soit minutieusement exploré un genre très bien balisé, l’aventure se déterritorialise et renonce à ses topoi classiques : plus d’îles désertes, plus de coffres à déterrer, plus de pirates, sinon les auteurs eux-mêmes, qui parodient et évident un genre désormais suspect, compromis dans le colonialisme. Au terme d’une véritable mise en accusation littéraire, d’un pillage en règle de ses codes et de ses événements typiques, l’aventure, exsangue, honteuse, est pourtant autorisée à faire retour comme pure forme, elle devient paradoxalement, au tournant du siècle, une sorte de solution moderne, une ligne de fuite qui permet d’échapper au système réaliste. L’avènement contre l’événement, la suspension contre le suspense, le devenir permanent contre la fixation des identités : l’aventure, examinée désormais au singulier, libérée de ses contenus typiques, dénaturalisée, devient la promesse d’une forme idéale, d’un récit véritablement aventureux. Dans ce recueil, le voyage s’effectue dès lors au centre du récit, et l’aventure se conjugue au présent, dans la conceptualisation d’une liminalité, dans la recherche d’un état perpétuel d’imminence.
Sages lecteurs et/ou galopins farceurs : visions contrastées de l'enfance - Eidôlon 134
Ce volume remet en question certains clichés éducatifs et quelques i...
Marie Laveau
La comédie musicale du prix Nobel de Sainte Lucie (1992), Derek W...
Chine : regard croisé. Hommage à Pierre Gentelle - Les Cahiers d'Outre-Mer 253-254
Ce numéro double des consacré à la Chine est le premier jamais pub...
Expositions artistiques de l'Afrique française (1928-1956). Dictionnaire des artistes et de leurs œuvres.
Cet ouvrage a pour ambition d’enrichir la documentation relative à ...
Des Histoires du Temps
Vous avez cru à une erreur, ou peut-être à une plaisanterie : erreu...
Cartes, paysages, territoires
Des enjeux esthétiques aux intrigues politiques, de la campagne
...
Poésie britannique des années trente
Deux courants poétiques majeurs parcourent les années trente en Angl...
Aventure(s)
Et si l’aventure était devenue un concept ?
Lire ensemble ces...