Modernités
Collection fondée par Yves Vadé et dirigée par Éric Benoit et Dominique Rabaté
Modernité : autour de 1860, Baudelaire risquait ce néologisme pour désigner cette part d’éphémère que l’œuvre d’art emprunte à la mode et à l’actualité pour l’amalgamer à l’immuable.
Modernité : notre époque a pris l’habitude de se désigner ainsi elle-même — à charge pour elle de définir les limites et les caractéristiques fondamentales de ce qui apparaît moins comme une période chronologique que comme une dynamique, résultant avant tout des avancées du savoir et des transformations technologiques.
Modernités : ensemble des œuvres, des esthétiques ou des traits qui sont autant d’expressions diverses d’une modernité toujours en mouvement. L’articulation entre les modernités esthétiques et la modernité baudelairienne d’une part, la Modernité historique de l’autre, suscite une série de questions qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et dont les volumes de la collection MODERNITES s’efforcent d’explorer les aspects proprement littéraires (écriture, imaginaire, redéfinition des genres, position du sujet...).
Les articles publiés dans la collection « MODERNITES » reflètent principalement, mais non exclusivement, les travaux du Centre de recherches sur les modernités littéraires.
Le Centre MODERNITES fonctionne dans le cadre de l’Université Bordeaux Montaigne (ex Bordeaux3) et de l’équipe TELEM («Textes, Écritures : Littératures et Modèles»). Le Centre MODERNITES constitue un lieu ouvert de réflexion sur une modernité elle-même ouverte et dont les problématiques ne cessent de se renouveler.
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Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature et l'impossible - Modernités 35
BENOIT (Éric) (Textes réunis et présentés par) - 2014/01
La littérature moderne montre souvent une propension de l’écriture à se confronter à sa propre impossibilité, voire à s’en nourrir, paradoxalement. -
Soi disant. Poésie et empêchements - Modernités 36
BENOIT (Éric) - 2014/07
Le présent volume vise à réfléchir sur les obstacles à l’expression de soi en poésie : réticences, pudeur, autocensures, métaphorisations, voix obliques, messages implicites, voix discrète ou secrète, obstacles provenant de l’environnement social ou du sujet lui-même… -
Transmission et transgression des formes poétiques régulières - Modernités 37
BENOIT (Éric) - 2014/11
La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l’alexandrin), et dans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises dans la poésie japonaise. -
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle - Modernités 38
BÉHOTÉGUY (Gilles), CONNAN-PINTANDO (Christiane), PLISSONNEAU (Gersende) - 2015/05
Né juste après la Révolution française pour désigner la science des idées, le mot « idéologie » s’est dévalué au cours du xxe siècle et il suscite aujourd’hui le débat à plusieurs titres, au premier chef lorsqu’il s’agit de le définir -
Littérature et jubilation - Modernités 39
BENOIT (Éric) (Textes réunis et présentés par) - 2015/10
Les mots « jubilation », « jubilatoire », « jubilant », reviennent souvent dans la critique littéraire et dans les discours sur les œuvres artistiques, mais, jusqu’à présent, la notion de jubilation n’avait pas été véritablement théorisée -
Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire - Modernités 40
Benoit (Éric) - 2017/02
L’harmonie est une notion fondamentale dans la pensée chinoise et dans l’art chinois depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours -
Écriture picturale et écriture musicale de la littérature et des arts - Modernités 41
BLOCH (Béatrice), LAMPROPOULOS (Apostolos), GARCIA (Pierre) - 2017/10
Le présent volume, écrit par des chercheurs de diverses disciplines, essaie de faire apparaître des liens entre les arts en passant par l’idée qu’une écriture et une forme propres à l’art, comme les réécritures du corps humain, infusent les arts musicaux, plastiques ou littéraires, et offrent des soubassements à ces rapports.
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Écritures de l'énergie - Modernités 42
BENOIT (Éric) - 2017/11
La notion d’énergie est particulièrement opératoire pour l’étude de la littérature des trois derniers siècles. Elle sera étudiée ici à la fois dans son versant thématique, dans son versant formel (stylistique), et dans son versant méta-littéraire (l’énergie de l’écriture, l’énergie créatrice).
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L'épanchement du conte dans la littérature - Modernités 43
CONNAN-PINTADO (Christiane), AURAIX-JONCHIÈRE (Pascale), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2018/10
Pour étudier le phénomène que nous nommons épanchement du conte dans la littérature, nous aurons à questionner le dialogue permanent que la littérature et l’expérience littéraire entretiennent avec le domaine des contes -
Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception - Modernités 44
BENOIT (Éric) - 2019/11
L’action de la lecture implique une énergie comprise étymologiquement comme mise en œuvre voire passage à l’acte