Leçons de sciences en Aquitaine
Collection dirigée par les Présidents de l'Université Bordeaux-Montaigne et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
La leçon, pour Émile Littré, est action de lire, de réciter, de manière signifiante et entendue. Elle est aussi une instruction savante, éclairée, fondée sur un magistère universitaire ici assumé et conscient de sa fonction et de ses responsabilités scientifiques et sociales. La leçon instructive informe et construit simultanément l’enseignant et l’enseigné ; elle n’est pas dans l’esprit universitaire une injonction imposée par un pouvoir, quel qu’il soit, mais un devoir impérieux de la société envers ses membres et elle-même. À la fois enseignement généreux, savoir en recherche et ouverture au monde, ces leçons de sciences données en Aquitaine sont avant tout une mise en commun civique et scientifique de connaissances avancées sans jamais être hermétiques. Chacune de ces leçons est confiée à un savant de l’une des nombreuses disciplines universitaires enseignées dans les universités de Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour et prend d’abord la forme d’une conférence inaugurant l’année académique prononcée sur deux campus devant les étudiants de ces établissements. La création de cette collection a aussi une dimension éditoriale et institutionnelle forte car elle constitue la première pierre d’un pôle éditorial universitaire en Aquitaine né du rapprochement entre les PUB (Presses universitaires de Bordeaux) et les PUPPA (Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour).
La leçon, pour Émile Littré, est action de lire, de réciter, de manière signifiante et entendue. Elle est aussi une instruction savante, éclairée, fondée sur un magistère universitaire ici assumé et conscient de sa fonction et de ses responsabilités scientifiques et sociales. La leçon instructive informe et construit simultanément l’enseignant et l’enseigné ; elle n’est pas dans l’esprit universitaire une injonction imposée par un pouvoir, quel qu’il soit, mais un devoir impérieux de la société envers ses membres et elle-même. À la fois enseignement généreux, savoir en recherche et ouverture au monde, ces leçons de sciences données en Aquitaine sont avant tout une mise en commun civique et scientifique de connaissances avancées sans jamais être hermétiques. Chacune de ces leçons est confiée à un savant de l’une des nombreuses disciplines universitaires enseignées dans les universités de Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour et prend d’abord la forme d’une conférence inaugurant l’année académique prononcée sur deux campus devant les étudiants de ces établissements. La création de cette collection a aussi une dimension éditoriale et institutionnelle forte car elle constitue la première pierre d’un pôle éditorial universitaire en Aquitaine né du rapprochement entre les PUB (Presses universitaires de Bordeaux) et les PUPPA (Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour).
-
Au banquet des savoirs. Éloge dantesque de la transmission
BOUCHERON (Patrick) - 2015/09
On m’a demandé de prononcer devant vous le discours d’inauguration de l’année académique. Avouez que c’est intimidant. Ça l’est d’autant plus pour quelqu’un qui, et c’est mon cas, aimerait ne jamais avoir à commencer […] -
La traduction comme expérience des limites. Les écritures franco-arabes
CHATTI (Mounira) - 2016/07
Je voudrais commencer par exprimer ma joie de prononcer, devant vous, le discours d’inauguration de l’année universitaire, et par dire que je me sens honorée d’assumer ce rite symbolique -
À l'ombre des crises anciennes. Une histoire de la biosphère
DAVID (Bruno) - 2018/04
L’histoire de la biosphère depuis 3,8 milliards d’années n’a pas été un chemin dénué d’embûches. Cinq crises majeures ont jalonné les derniers 500 millions d’années -
Une histoire nationale est-elle encore possible ?
ZANCARINI-FOURNEL Michelle - 2018/09
Alors que dans les universités du monde entier se développe l’histoire globale, la campagne présidentielle française de 2017 a remis en scène la discussion sur "le roman national" et sur les origines de la France -
L'intelligence artificielle : passé, présent et futur
BRAUNSCHWEIG (Bertrand) - 2019/10
Qu’elle nous fascine souvent ou qu’elle nous inquiète parfois, l’intelligence artificielle nous pousse à nous interroger car nous sommes encore loin de tout savoir d’elle