Les Cahiers d'Artes
Collection dirigée par Pierre Sauvanet, Université Bordeaux Montaigne
Les Cahiers d'Artes sont une publication du centre ARTES (Atelier de Recherches Transdisciplinaire Esthétique et Sociétés), rattaché à l'équipe CLARE 4593 (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l’université Bordeaux-Montaigne. Ils entendent témoigner de l’entrecroisement des champs artistiques aujourd’hui (arts plastiques, cinéma, théâtre, musique, danse, etc.), tels qu'ils sont pensés par l'esthétique et les sciences de l'art.
Les revues consacrées à la recherche universitaire en arts dans toute sa diversité ne sont pas légion en France. Les Cahiers, référencés par le CNU (18e section), permettent ainsi de publier, sous la forme d'un dossier thématique, un ensemble cohérent d'articles issus d'un colloque, d'une journée d'études ou d'un séminaire d'ampleur, dont il paraît important de conserver une trace écrite. Plus qu'un ouvrage collectif, sa périodicité permet de renforcer l'aspect vivant de la recherche en arts.
-
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
(COLLECTIF) - 2006
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, les années 70 correspondent à une période particulièrement foisonnante et féconde dans tous les champs de l’art et de la culture (arts[...] -
Dom Bedos de Celles. Mémorialiste universel de la facture d'orgue - Les Cahiers d'Artes n°2
DUFOURCET-HAKIM (Marie-Bernadette) - 2006
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l’envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L’orgue Dom Bedos de Sainte-Cro[...] -
Où est l'artiste ? - Les Cahiers d'Artes n°3
SAUVANET (Pierre) - 2008
Trois années durant (2003-2006), s'est tenu au capMusée de Bordeaux un séminaire transdisciplinaire de recherches consacré à la figure de l’artiste. Figure à diverses facettes, difficilement localisa[...] -
Le jardin : réalités, imaginaires et symbolique - Les Cahiers d'Artes n°4
MAGNE (Elisabeth), PEARL (Lydie), SORBÉ (Hélène) - 2008/11
Le numéro 4 des Cahiers d’Artes articule recherche, enseignement et création, bibliothèque et jardin, esprit et corps, théorie et pratique, jardin symbolique et jardin planté. Les approches pluridisc[...] -
Écran et écriture mythique - Les Cahiers d'Artes n°5
BOATTO (Sébastien), FICAMOS (Bertrand) - 2010
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de rêves. Le mythe, au sens aristotélicien, synonyme de récit, de représentation, était là dès les origines du cinéma. Avant que le d[...] -
Art, littérature et témoignage, en Colombie. La part des femmes - Les Cahiers d'Artes n°6
FORERO MENDOZA (Sabine) - 2011/06
Comment interpréter l'éclosion de la littérature féminine en Colombie et en particulier, de la littérature de témoignage au cours, des vingt dernières années ? Ce phénomène correspond-il simplement à[...] -
Corps dansant-Corps glorieux - Les Cahiers d'Artes n°7
DUFOURCET (Marie-Bernadette), SURGERS (Anne) - 2011/11
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à cet ouvrage : - Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour[...] -
Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8
DUFOURCET-HACKIM (Bernadette), GARNIER-PANAFIEU (Michelle) - 2012
Le savant bénédictin Dom François Bedos de Celles (1709-1779) qui a construit l'orgue de l'abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux en 1748 est une figure emblématique de la facture d'orgues française et eu[...] -
L'art à l'épreuve du social - Les Cahiers d'Artes n°9
FORERO MENDOZA (Sabine) - 2012/11
Nombreuses sont aujourd'hui les propositions artistiques qui prennent la forme d'interventions menées dans des contextes concrets -
L'effet de réel - Les cahiers d'Artes n°10
SAUVANET (Pierre) (sous la dir. de) - 2013
La notion d'« effet de réel » ne recoupe pas exactement les enjeux d'une réflexion sur l'illusion