Email :

Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
29,00 €
Acheter

Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978-2-86781-442-6
  • Nombre de pages : 330
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2007
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l’école primaire.
Pour l’auteur, le langage n’est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le « milieu » qui permettent aux élèves de construire des modes d’agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l’activité scientifique scolaire. Ce point de vue l’amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu’il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.
Le travail s’attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l’auteur interroge les pratiques actuelles d’enseignement et de formation des enseignants et invite à s’intéresser aux gestes professionnels encore méconnus qui fondent l’activité d’enseignement.
Actualité de la pédagogie Freinet, 2e éd.
Les contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire e...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des Ã...
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...
Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des scienc...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...