Études sur l'Éducation
Collection dirigée par Martine Jaubert, ESPE-Université de Bordeaux
La collection Études sur l’éducation présente des travaux de recherche sur les phénomènes éducatifs à l’œuvre dans la transmission des outils, pratiques et savoirs culturels, que ce soit dans des situations formelles ou informelles. Ces travaux s’inscrivent dans des champs de recherche variés (didactique, histoire, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…) et contribuent à apporter des éclairages complémentaires sur les questions d’éducation et d’enseignement.
Cette collection s’adresse à un lectorat constitué de spécialistes, de chercheurs, d’étudiants engagés dans des formations visant les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la diffusion et de la médiation culturelle, mais aussi d’enseignants du primaire et du secondaire, de praticiens ainsi que tout public intéressé par les questions d’éducation.
-
Enseignement et pratiques de la philosophie
POUCET (Bruno), RAYOU (Patrick) - 2016/06
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France -
Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation (Nouvelle édition corrigée et augmentée)
MIFFRE (Léon) - 2015/12
La médiation instrumentale est le point modal de l'unité d'analyse des rapports du langage et de la pensée du maître et de l'élève -
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
DAUNAY (Bertrand), FLUCKIGER (Cédric), HASSAN (Rouba) - 2015/03
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. -
Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (Seconde édition)
BERNIÉ (Jean-Paul) et BROSSARD (Michel) - 2014/01
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l’école ? -
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
HERSANT (Magali), MORIN (Christiane) - 2013/02
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. -
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
BROSSARD (Michel), FIJALKOW (Jacques) - 2008
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier p[...] -
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
JAUBERT (Martine) - 2007
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l’école primaire. Pour l’auteur, le langage n’est pas seulement un moyen de communiqu[...] -
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
BROSSARD (Michel), FIJALKOW (Jacques) - 2002
2e édition, 2002. Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue aujourd'hui un nouveau domaine de recherche. L'élaboration d'une telle connaissance est indispensable. Mais les au[...] -
Du projet d'école aux projets d'école. Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire
RICH (Joël) - 2001
Cet ouvrage part du constat d’un décalage entre les énoncés officiels sur les projets d’école et l’état de faible adhésion des enseignants des écoles. La première partie de l’étude est consacrée à un[...] -
Apprentissage, développement et significations
BERNIÉ (Jean-Paul) - 2001
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique co[...]