Email :

Communication & Organisation

Depuis plus de vingt ans, avec 54 numéros à son actif, 765 contributeurs référencés et plus de 900 articles, la revue Communication & organisation, produite par le centre de recherche MICA (EA 4426 Université Bordeaux Montaigne), participe activement à la structuration et au dynamisme du champ des recherches en communication organisationnelle en France et à l’international.

Revue qualifiante reconnue par le CNU 71, et l’HCERES, elle est éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux pour le format papier et accessible en format numérique sur Cairn et Openedition Journals.

Communication & organisation vient récemment d’intégrer le nouvel index européen de référence des revues SHS ERIH+ et de se doter d’une charte éthique disponible en ligne.

Communication & organisation propose deux numéros thématiques par an, ainsi que des rubriques hors-dossier.

Le comité éditorial et le comité de lecture sont composés de personnalités scientifiques spécialistes en communication, avec une forte composante internationale. Communication & Organisation affirme ainsi sa culture d’ouverture aux formes les plus diverses de la pensée contemporaine dans les domaines de la communication, des organisations, du travail et des relations publiques.

Accédez aux numéros en ligne

La politique éditoriale

La déclaration éthique

Pour en savoir plus sur la revue Communication & Organisation

Directrice de la publication : Valérie Carayol

Direction éditoriale
Rédactrice en chef : Aurélie Laborde

Rédactrice en chef adjointe : Nadège Soubiale
Secrétaire d’édition : Myriam Martins

Tarif abonnement (2 numéros par an) : 30 euros HT
Contact : Hélène Michaud

Articles 1 à 10 sur un total de 21

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre croissant
  1. La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations - Communication & Organisation 64

    La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations - Communication & Organisation 64

    CAMIN (Jean-Michel), HERMAND (Marie-Hélène) - 2024/02

    Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  2. Communication & Organisation 63 - La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives

    La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives - Communication & Organisation 63

    VIGOUROUX-ZUGASTI (Eloria), BOURRET (Christian) - 2023/09

    Ce numéro s’intéresse à la question de la santé, vue par le prisme de la communication organisationnelle. Le tissu sanitaire français demeure, malgré ses évolutions législatives récentes, très inégalitaire en termes d’accès aux soins (déserts médicaux, zones blanches, etc.), mais également en termes de prise en charge (surcharge des services d’urgence, matériel obsolète dans les hôpitaux, épuisement des équipes, etc.).
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  3. Controverses et convergences dans le champ de la communication organisationnelle – Communication & Organisation 62

    Controverses et convergences dans le champ de la communication organisationnelle – Communication & Organisation 62

    LABORDE (Aurélie), CARAYOL (Valérie), COUSSERAND-BLIN (Isabelle) - 2023/03

    La Revue Communication & organisation propose pour ses trente ans de revivifier la longue tradition académique de la disputatio et de réhabiliter les apports heuristiques de la controverse dans le champ de la communication organisationnelle en leur donnant un espace de publicisation.
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  4. L’intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ? - Communication & Organisation 61

    L’intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ? - Communication & Organisation 61

    (LA BROISE) Patrice de, (GARDÈRE) Elizabeth, (LAMBOTTE) François - 2022/09

    L’objectif de ce numéro est d’ouvrir le débat sur les modes d’intervention en communication organisationnelle et ce qu’ils produisent comme effets sur la production du savoir scientifique, sur la posture du chercheur, sur la manière dont les sciences de l’information et de la communication peuvent prétendre « intervenir » dans les organisations sans se départir de la perspective critique comme condition d’accomplissement de la recherche en communication organisationnelle.
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  5. Influence et organisations :  cultures, pratiques et mises en perspective - Communication & Organisation 60

    Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective - Communication & Organisation 60

    ALLOING (Camille), YATES (Stéphanie), CORDELIER (Benoit) - 2022/03

    L’influence comme objet de recherche en sciences sociales, et en communication en particulier, mobilise de nombreuses définitions et approches, mettant en leur centre aussi bien les médias que les interactions sociales.
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  6. La communication constitutive des organisations : émergence et innovations - Communication & Organisation 59

    La communication constitutive des organisations : émergence et innovations - Communication & Organisation 59

    BAILLARGEON (Dany), BENCHERKI (Nicolas) et BOIVIN (Geneviève) - 2021/06

    Depuis plus de deux décennies, des chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle ont proposé de considérer que la communication crée la réalité organisationnelle.
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  7. Tensions interculturelles en organisation - Communication & Organisation 58

    Tensions interculturelles en organisation - Communication & Organisation 58

    FRAME (Alexander), SOMMIER (Mélodine) - 2021/02

    L’interculturel est partout dans la société et dans les organisations. Le numéro 58 de Communication & organisation cherche à explorer les dynamiques culturelles et identitaires à l’œuvre dans la communication en contexte organisationnel, associées à des problématiques de pouvoir, de changement ou du maintien du statut quo.
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  8. La question européenne dans les organisations - Communication & Organisation 57

    La question européenne dans les organisations - Communication & Organisation 57

    HERMAND (Marie-Hélène) - 2020/09

    Dans ce dossier, les auteurs analysent des activités de communication à visée européenne qui émanent non seulement des institutions communautaires mais aussi d’organisations diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts.
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  9. Les organisations malades du numérique - Communication & Organisation 56

    Les organisations malades du numérique - Communication & Organisation 56

    CARAYOL (Valérie), LABORDE (Aurélie) - 2020/05

    Le développement des dispositifs et réseaux numériques a largement bouleversé les pratiques d’information et de communication au travail. Si les recherches montrent souvent les effets positifs de l’usage des technologies numériques pour les organisations et pour les salariés, il existe néanmoins un ensemble de travaux, plus critiques, qui rendent compte des effets délétères, souvent tus, liés à l’introduction des technologies de communication numériques dans les contextes de travail. Leur conception, leurs usages, leurs modes d’accompagnement peuvent soulever des problèmes politiques, éthiques voire sanitaires ou écologiques.
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  10. Pratiques de la communication et Big Data - Communication & Organisation 54

    Pratiques de la communication et Big Data - Communication & Organisation 54

    Francine CHAREST, Anne-Marie COTTON - 2019/2

    Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Le numéro 54 de la revue Communication & Organisation veut questionner les enjeux liés aux Big Data dans une perspective informationnelle et communicationnelle tout en tenant compte des ramifications managériales que sous-tend l’usage stratégique des données massives.
    Format :

    À partir de : 28,00 €

Articles 1 à 10 sur un total de 21

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre croissant